jeudi 25 juillet 2024

fin du voyage

 Voilà, nous sommes rentrés hier après-midi avec comme bouquet final les embouteillages Parisiens pré-jeux olympiques.

Quel bilan tirer de ces vacances estivales 2024...

Nous avons parcouru presque 10000 kms mais j'aurais tendance à dire que c'est la règle lorsqu'on s'aventure jusqu'au Cap Nord.

Côté humain, nous avons été agréablement surpris par les Finlandais, très courtois mais aussi très joviaux, toujours un petit mot aimable même si j'ai trouvé que, dans les commerces tout du moins, les Suédois avaient fait des progrès dans ce domaine depuis 3 ans.

Que dire des paysages, la Finlande c'est très plat, très lacustre mais surtout habité par de désagréables moustiques et, ça, c'est un inconvénient majeur.

Nous n'avons sûrement pas profité au mieux de notre redescente impromptue par la Suède car non préparée et sans l'aide d'un guide (routard ou équivalent), nous sommes sûrement passés à côté de pas mal de curiosités...

En ce qui concerne la météo, nous avons eu plus chaud qu'il y a 3 ans....phénomène ponctuel ou conséquence du réchauffement climatique, la question reste ouverte.

Nous avons parcouru 6 pays très proches de la Russie et qui, actualité oblige, craignent ce voisin avec lequel ils ont eu des soucis dans le passé; nous nous attendions donc à voir des déploiements militaires et il n'en fut rien!!!

Autres sujets d'êtonnement, alors que le GO nous semblait cher les années précédentes par rapport à la France, cette fois la tendance s'est nettement inversée et, pour finir, même si c'est anecdotique, en Suède, le constructeur national, Volvo, ne fait plus l'unanimité sur les routes. Le patriotisme économique ne serait-il plus de mise?

mardi 23 juillet 2024

21,22 et 23 juillet

 notre voyage touche à sa fin, en ce mardi soir nous sommes installés en Belgique, tout près de la frontière Allemande à l'orée d'une forêt mais auparavant, dimanche matin, alors que nous étions encore en Suède, dans le sud, nous sommes passés par Habo, petit village


où la messe dominicale se tenait en plein air, au pied du campanile
nous permettant d'admirer à loisir cette curiosité... le batiment est tout en bois et l'ensemble qui date du 18 éme siècle est entièrement peint!!!
bien remis de cet étonnement, nous voilà partis pour Jonkoping visiter une institution: Husquvarna
que l'on connait en France pour ses motos de cross
dont on a pu admirer tout un éventail
mais aussi le matériel de tronçonnage
par contre ce que nous, pauvres Français, ignorions c'est que l'entreprise qui a démarré par la fabrique de fusils s'est diversifiée au sortir de la seconde guerre mondiale pour "libérer la femme" comme le disait un slogan publicitaire en France dans les années soixantes.

Après cette visite très instructive, nous avons poursuivi notre descente, hier en passant par Malmo
où ces statues voulaient nous faire passer un message.... peut-être la pluie qui a abrégé notre visite
nous permettant quand même de lécher la vitrine de cette pharmacie, la plus ancienne du pays
et ses flacons de remèdes qui laissent rêveur
un petit tour devant l'hôtel de ville et son jet d'eau
mon regard attiré par ces pubs anciennes sur un pignon et nous voilà fuyant le déluge

avant que d'emprunter le fameux pont qui nous amène au Danemark

n'ayant pas de carte routière du pays, nous fûmes surpris d'aboutir sur un quai d'embarquement de ferry, après nous être acquittés d'une modique somme, afin de traverser la mer et arriver en Allemagne ce qui nous a "économisé" quelques 140 kms. 

une fois dans ce beau pays de nos cousins Germains, nous eumes quelque mal à stationner pour la nuit mais notre perspicacité nous a conduits sur un petit parking où la nuit fut tranquille.

aujourd'hui, la journée fut consacrée au roulage sur les routes Teutonnes où les travaux succèdent aux travaux mais nous avons connu pire.

samedi 20 juillet 2024

18,19 et 20 juillet

 Comme aurait fredonné un crooner des années 60, après la pluie vient le beau temps.....

Jeudi, ce fut le déluge toute la journée, mettant à mal nos projets qui consistaient à visiter un musée en plein air à Ostersund. Nous l'avions déjà fait il y a 3 ans mais comme ça nous avait plu, nous étions décidés à réitérer, mais les conditions météo ont eu raison de nos envies. De guerre lasse, nous avions continué par un passage éclair sur l'île de Froso mais pour les mêmes raisons, nous ne nous sommes pas attardés.

Nous avons donc poursuivi notre chemin de descente, mais pas aux enfers car en vue d'une église et de son cimetière nous avons fait une halte pour faire le plein d'eau et c'est là que j'ai rencontré un représentant de Dieu!!!

Il a commencé par nous inviter à un concert qui devait avoir lieu à l'église le soir même,invitation que nous n'avons pu honorer. Me voyant revenir du cimetière, tout contrit car l'eau y était d'une couleur peu engageante, il m'a alors proposé de remplir notre réservoir directement au tuyau qui jouxtait sa maison. En résumé, une rencontre fort sympathique.


La pluie ayant enfin cessé dans la soirée, nous avons dormi dans ce hâvre de paix

près de ce lac aménagé pour les pêcheurs qui ne nous ont pas réveillés à l'aube comme nous aurions pu le craindre.
Vendredi, nous sommes allés voir cette cascade à Styggforsen, sous le soleil revenu mais avec des touristes beaucoup moins avenants que notre pasteur de la veille



cette vue des herbes aquatiques m'a fait penser à un tableau abstrait.

L'après-midi de cette même journée de vendredi, nous nous sommes rendus à Mora où en arrivant nous nous sommes aperçus que nous connaissions déjà les lieux mais sous d'autres cieux; autant il y a 3 ans tout nous avait paru morne sous la grisaille d'un dimanche , autant cette année le soleil faisait éclater les couleurs. Nous avons revisité avec plaisir l'exposition consacrée au peintre local, Anders Zorn qui pratiquait aussi bien l'aquarelle, l'huile que la sculpture.

Aujourd'hui samedi, nous avons beaucoup roulé, le paysage s'est aplani et la culture et l'élevage sont devenus la règle, adieu les rennes qui animent les bords de route. Ils ont été remplacés par ces voitures Américaines dont les Suédois du sud semblent friands.
Nous n'avons fait qu'un arrêt à Karsborg où un lac baigné de soleil attire les bateaux 
passant sous la route qui se soulève de façon impressionnante
Nous sommes maintenant à l'ombre bienfaisante des arbres pour passer la nuit


mercredi 17 juillet 2024

16 et 17 juillet

 Moins de photos que d'habitude pour ces deux journées car nous avons d'avantage roulé; en effet, non seulement nous avons amorcé notre descente mais nous avons modifié notre plan de route: initialement, nous devions redescente par la Finlande mais pour la suède que nous avons choisie nous n'avons pas de guide et sur internet, il n'est pas toujours évident d'identifier "the places to go".

Nous avons quand même traversé la pointe ouest de la Finlande qui s'immisce dans la Suède et nous sommes arrêtés en début d'après-midi à Aavaksa où il nous a fallu demander dans une station service pour trouver la colline, attraction et point culminant de la région...


Un chemin, bien aménagé, comme souvent dans les pays Scandinaves, nous a permis de couronner ce point culminant

où les arbres en hiver croulent sous le poids de la neige, d'où leur forme inhabituelle

nous avons pu apprécier, grâce à la pulvérisation de répulsif nous mettant à peu près à l'abri des piqures des omniprésents moustiques, cette vue dégagée sur la campagne environnante.

de l'autre côté de la rivière c'est la Suède
au sommet, une statue rend hommage à une écrivaine Sami, la première et peut-être la seule...
nous nous sommes, bien sûr laissés convaincre par cette incitation à la débauche.

En continuant notre route vers Uléa, nous avons rapidement franchi la rivière précédemment citée pour nous retrouver en Suède que nous n'allons plus quitter.
C'est un petit chemin forestier où une toiture sylvestre nous a protégés du soleil de la soirée et de celui de ce matin avec, bien sûr, la compagnie agréable de nos amis les insectes piqueurs mais nous sommes parvenus à leur barrer l'entrée de notre logis nous évitant ainsi une nuit en musique.

Ce matin, départ pour Avidsjaur. En route, nous avons plusieurs fois été obligés de nous arrêter pour cause de rennes au milieu de la chaussée; la fois la plus étonnante, fut quand un groupe d'au moins 5 animaux occupait le milieu du passage sans se soucier des véhicules qui arrivaient dans les deux sens!!! D'ailleurs, à ce moment là nous suivions un routier et nous avons pu remarquer qu'il faisait très attention à ces créatures locales.

Arrivés sur place, deux fourgons de touristes Français ont stationné près de nous et nous avons échangé un moment; c'étaient de "grands voyageurs" et chacun a creusé dans sa mémoire pour produire l'anecdote la plus intéressante.

Nous avions déjà visité ce village Sami préservé avec ses bâtiments à usage de stockage
et ceux dédiés à l'habitat.
Contrairement à la fois précédente, il n'y avait pas âme qui vive
et aucune musique ne s'échappait de la maison de retraite adjacente où la dernière fois nous avions pu assister à une dans improvisée d'anciens Suèdois.

Et nous voilà repartis dans les grands espaces Suèdois, en direction d'Ostersund, et notre vaillant destrier s'est arrêtés au milieu de cette forêt un peu clairsemée.


lundi 15 juillet 2024

14 et 15 juillet

 

arrivés au cap nord samedi après-midi, il faisait froid mais peu à peu le ciel s'est dégagé, si bien qu'aux alentours de minuit, nous nous sommes extirpés pour profiter de ce spectacle assez extraordinaire


et nous n'étions pas les seuls!!!
la foule, bien que compacte était calme et assez silencieuse, comme reccueilie 
devant ce spectacle inoubliable
même les pêcheurs étaient en pleine activité.
le lendemain matin, alors que la foule des véhicules continuait à arriver dans un ballet ininterrompu, nous avons pu bénéficier d'une belle lumière diurne.

Après quoi, nous avons exploré les deux péninsules qui jouxtant le cap nord: Skarsvag, petit port de pêche bien tranquille


ou les rennes déambulent dans les rues

puis Gjesvaer, encore plus perdu où en ce dimanche après-midi, il n'y avait presque pas âme qui vive

quelle que soit la direction vers laquelle nous regardions, il y avait la mer

cet arbre, bien que mort, a bénéficié de toutes les attentions puisque des étais en fer lui évitent de s'écrouler.

Nous avons passé la nuit de dimanche à lundi dans un petit chemin tranquille, suffisamment loin de la route pour ne pas être incommodés et ce matin, nous avons continué notre descente. beaucoup de roulage et peu d'arrêts pour cette journée.
Un passage par Kautokeino où nous avions séjourné il y a 3 ans mais la température était plus fraîche à l'époque.
Nous venons de refranchir la frontière pour une brève incursion et sommes posés dans la végétation
aux abords de ce lac où nous avons renoué avec nos amis les moustiques!!!


fin du voyage

 Voilà, après 7 semaines en Irlande et un peu plus de 6000 kms, nous sommes rentrés hier soir. la journée de mardi s'est passée rapideme...