jeudi 25 juillet 2024

fin du voyage

 Voilà, nous sommes rentrés hier après-midi avec comme bouquet final les embouteillages Parisiens pré-jeux olympiques.

Quel bilan tirer de ces vacances estivales 2024...

Nous avons parcouru presque 10000 kms mais j'aurais tendance à dire que c'est la règle lorsqu'on s'aventure jusqu'au Cap Nord.

Côté humain, nous avons été agréablement surpris par les Finlandais, très courtois mais aussi très joviaux, toujours un petit mot aimable même si j'ai trouvé que, dans les commerces tout du moins, les Suédois avaient fait des progrès dans ce domaine depuis 3 ans.

Que dire des paysages, la Finlande c'est très plat, très lacustre mais surtout habité par de désagréables moustiques et, ça, c'est un inconvénient majeur.

Nous n'avons sûrement pas profité au mieux de notre redescente impromptue par la Suède car non préparée et sans l'aide d'un guide (routard ou équivalent), nous sommes sûrement passés à côté de pas mal de curiosités...

En ce qui concerne la météo, nous avons eu plus chaud qu'il y a 3 ans....phénomène ponctuel ou conséquence du réchauffement climatique, la question reste ouverte.

Nous avons parcouru 6 pays très proches de la Russie et qui, actualité oblige, craignent ce voisin avec lequel ils ont eu des soucis dans le passé; nous nous attendions donc à voir des déploiements militaires et il n'en fut rien!!!

Autres sujets d'êtonnement, alors que le GO nous semblait cher les années précédentes par rapport à la France, cette fois la tendance s'est nettement inversée et, pour finir, même si c'est anecdotique, en Suède, le constructeur national, Volvo, ne fait plus l'unanimité sur les routes. Le patriotisme économique ne serait-il plus de mise?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

fin du voyage

 Voilà, nous sommes rentrés hier après-midi avec comme bouquet final les embouteillages Parisiens pré-jeux olympiques. Quel bilan tirer de c...