mercredi 17 juillet 2024

16 et 17 juillet

 Moins de photos que d'habitude pour ces deux journées car nous avons d'avantage roulé; en effet, non seulement nous avons amorcé notre descente mais nous avons modifié notre plan de route: initialement, nous devions redescente par la Finlande mais pour la suède que nous avons choisie nous n'avons pas de guide et sur internet, il n'est pas toujours évident d'identifier "the places to go".

Nous avons quand même traversé la pointe ouest de la Finlande qui s'immisce dans la Suède et nous sommes arrêtés en début d'après-midi à Aavaksa où il nous a fallu demander dans une station service pour trouver la colline, attraction et point culminant de la région...


Un chemin, bien aménagé, comme souvent dans les pays Scandinaves, nous a permis de couronner ce point culminant

où les arbres en hiver croulent sous le poids de la neige, d'où leur forme inhabituelle

nous avons pu apprécier, grâce à la pulvérisation de répulsif nous mettant à peu près à l'abri des piqures des omniprésents moustiques, cette vue dégagée sur la campagne environnante.

de l'autre côté de la rivière c'est la Suède
au sommet, une statue rend hommage à une écrivaine Sami, la première et peut-être la seule...
nous nous sommes, bien sûr laissés convaincre par cette incitation à la débauche.

En continuant notre route vers Uléa, nous avons rapidement franchi la rivière précédemment citée pour nous retrouver en Suède que nous n'allons plus quitter.
C'est un petit chemin forestier où une toiture sylvestre nous a protégés du soleil de la soirée et de celui de ce matin avec, bien sûr, la compagnie agréable de nos amis les insectes piqueurs mais nous sommes parvenus à leur barrer l'entrée de notre logis nous évitant ainsi une nuit en musique.

Ce matin, départ pour Avidsjaur. En route, nous avons plusieurs fois été obligés de nous arrêter pour cause de rennes au milieu de la chaussée; la fois la plus étonnante, fut quand un groupe d'au moins 5 animaux occupait le milieu du passage sans se soucier des véhicules qui arrivaient dans les deux sens!!! D'ailleurs, à ce moment là nous suivions un routier et nous avons pu remarquer qu'il faisait très attention à ces créatures locales.

Arrivés sur place, deux fourgons de touristes Français ont stationné près de nous et nous avons échangé un moment; c'étaient de "grands voyageurs" et chacun a creusé dans sa mémoire pour produire l'anecdote la plus intéressante.

Nous avions déjà visité ce village Sami préservé avec ses bâtiments à usage de stockage
et ceux dédiés à l'habitat.
Contrairement à la fois précédente, il n'y avait pas âme qui vive
et aucune musique ne s'échappait de la maison de retraite adjacente où la dernière fois nous avions pu assister à une dans improvisée d'anciens Suèdois.

Et nous voilà repartis dans les grands espaces Suèdois, en direction d'Ostersund, et notre vaillant destrier s'est arrêtés au milieu de cette forêt un peu clairsemée.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

fin du voyage

 Voilà, nous sommes rentrés hier après-midi avec comme bouquet final les embouteillages Parisiens pré-jeux olympiques. Quel bilan tirer de c...