jeudi 2 mai 2019

1er et 2 Mai

En repartant de Chisinau, nous sommes allés nous assurer que la cave que nous projetions de visiter le 1er Mai serait bien ouverte….

La réponse fut positive et nous avons réservé pour ce jour de fête du travail à 11heures.

Après une recherche rapide, nous avons établi notre campement nocturne à l'entrée de la propriété et nous n'avons pas eu à le regretter.

à pied d'œuvre bien avant l'heure requise, j'ai pu commencer à mettre à jour les articles de ce blog en retard pour cause d'absence de wifi, alors que cette cave m'offrait cette opportunité bienvenue.

l'entrée du domaine laissait présager du précieux liquide qu'il recelait!!!



Nous avions plus ou moins compris que l'organisation de la visite serait moins rigoureuse qu'à Cricova … après un début désagréable par manque d'information, la suite s'est avérée plaisante.

Nous étions un petit groupe et nous déambulions avec nos propres voitures, un guide se faisant véhiculer dans l'un d'entre eux et nous apportant les explications nécessaires, en Anglais, à chaque arrêt!!!

pas grand chose de plus que pour Cricova sinon que les galeries sont les plus longues au monde.

Le point d'orgue de cette visite fut la dégustation, très conviviale avec 2 musiciens qui jouaient à la demande et au cours de laquelle nous avons pu échanger nos impressions, pas toujours flatteuses, sur la Moldavie. Avant de reprendre la route, nous avons parfait le plein de précieux liquide, bien sûr!!!



 la pluie qui s'est invitée pour la première fois depuis le début du séjour ne nous a pas permis de profiter au mieux du paysage qui s'offrait à nous en passant par Hincesti puis Leova et c'est sous ce magnifique arc en ciel que nous avons stationné près de Vilcele
 Comme le camion était en pente, la nuit n'a pas été aussi réparatrice que nous l'aurions espéré...
 heureusement un franc soleil baignait la plaine qui nous séparait de la Roumanie
 Nous avons pris la route de Cahul où nous espérions déguster la cuisine Moldave dans un restaurant qui a disparu

Nous avons donc pique-niqué, à l'ombre, lointaine, d'un de ces nombreux bâtiments désaffectés et avons pu constater, une fois de plus, le manque de convivialité, voire plus, des locaux, l'un d'entre eux nous demandant avec force véhémence de nous déplacer alors qu'il avait suffisamment de place!!!
 Nous avons effectué nos derniers kms vers le sud de ce pays avec, à  l'horizon ce lac

puis le Prut qui, si nous l'avions oublié, marque la frontière avec la Roumanie voisine.
 comme au bord de cette gare.

à Giurgiulesti, le christ porte sa croix
 et le politique s'associe au religieux
 comme les cloches de l'église sont supportées par ce qui ressemble à des restes de camion!!
 un dernier regard en hauteur sur le Prut
Giurgiulesti ne présentant pas d'aire d'accueil digne de ce nom, nous rebroussons chemin et croyions avoir trouvé un havre de paix sous les arbres mais c'était sans compter sur des enfants avec qui nous avons sympathisé mais qui sont devenus très "collants", leur mère nous demandant même, gestes à l'appui, s'ils n'avaient pas tenté de nous subtiliser quoi que ce soit...

nous avons repris la route pour nous retrouver à l'arrière de notre gare de chemin de fer où, miracle, je peux bénéficier d'une connexion internet et narrer ces dernières heures en Moldavie...

29 et 30 Avril


Voilà le spectacle qui s’offre à nous au réveil en ce lundi matin ; ensuite nous avons droit au passage des troupeaux, accompagnés de quelques paysans, en route vers leurs pâtures. Au retour de ces premiers, deux d’entre eux viennent me voir spontanément, me serrent la main et me demandent d’où nous venons, pensant et c’est la seconde fois que nous sommes Italiens. En revanche, deux autres plus jeunes, détournent la tête quand je les salue !!!!



 
Aujourd’hui, ce devait être une journée œnologique, à commencer par la visite d’une fabrique de vin près de Straseni, comme indiqué dans le seul guide en français qui existe. Arrivés à Straseni, pas la moindre trace de cette activité vinicole. Je demande dans un premier commerce et je fais chou blanc. Dans le second, un jeune GIC à la mode Moldave, m’envoie, après recherche sur le web, vers Scoreni, petit village à une dizaine de kms de là par une piste de terre.

Ça nous permet de découvrir ce qu’ils font de leurs déchets, vu que nous ne voyons jamais de poubelle où que nous passions…

 
Une fois sur place, après un tour d’horizon rapide du village, toujours pas de vin à l’horizon. Dans un café, 2 hommes et une femme font preuve de bonne volonté (coups de fil, recherche sur la carte etc..) mais en vain. Finalement, la dame monte avec nous pour un retour à la ,case départ, en l’occurrence Straseni où elle nous met en relation avec des garagistes parlant Français qui nous mettent sur la voie.

En chemin, nous avons droit à un contrôle, sans conséquence par la police locale. Nous atteignons enfin Romanesti tant espéré en fin de matinée. Des locaux nous indiquent sans difficulté la fabrique de vin où un gardien qui semblait avoir déjà goûté aux spécialités locales, mais n’avait pas appris une autre langue que le Russe semblait bien esseulé et surement pas mandaté pour nous faire découvrir le liquide cher à Bacchus….

 
Heureusement, nous avions une seconde cartouche en réserve, à savoir la cave de Cricova où est fabriqué du vin, blanc pétillant selon la méthode Champenois, rosé et rouge



 
Où sont stockées de nombreuses bouteilles

 
Y compris pour des célébrités (ici A.Merkel) mais aussi V.Poutine ou encore D.Tusk…

 
La cave se présente comme un réseau de galeries souterraines que nous visitons grâce à un « petit train » avec arrêts explicatifs et dégustation.

Après cela, surement sous les effets de l’alcool, je décide, en vue de la visite du lendemain, d’aller nous baser pour la nuit dans une rue de Chisinau où nous passerons une nuit agitée, bercés par le ballet des voitures et des sirènes d’ambulance.

Du coup, nous sommes prêts de bonne heure pour commencer par admirer le palais de la présidence

 
Puis le parlement

Situés tous les deux sur l’axe principal, à savoir le boulevard Stefan cel Mare

 
Que nous allons remonter par des voies parallèles, nous permettant de constater que le plus sordide n’est jamais loin du plus fastueux

 
Dans l’arrière cour d’un vieil immeuble, l’incontournable statue de Pouchkine

Veille sur deux vieux qui, bien qu’ayant largement mérité la retraite, continuent à balayer le trottoir.

 
Nous ne saurons pas quel était cet édifice en pleine décrépitude

 
De cet univers de tôles prêtes à d’effondrer surgit cette brillante église.

 
Après un passage coloré dans le marché de la place centrale, nous retrouvons l’extrémité du boulevard, laissé à l’abandon..

 
Nous le remontons pour passer devant la mairie

 
Et sous l’arc de triomphe

 
Et  nous rentrons enfin dans le parc  Stefan Cel Mare où une allée rend hommage , bustes à l’appui aux écrivains célèbres Moldaves.

Non loin de cette fontaine, des jeunes jouent une musique proche des canons occidentaux

 



 
Et des jouets sont à la disposition des enfants

 
Nous terminons notre visite par la rue piétonne et cette sculpture qui se passe de commentaires ou la vision des relations homme/femme!!!


La journée s’achève par l’arrivée à l’entrée de Milesti Mici où, demain matin, nous allons visiter une autre cave, similaire à celle de Cricova mais dont la longueur est inscrite au Guinness des records.

28 Avril


Après une nuit agitée, entre les cris de l’habitant d’une maison d’en face sous l’emprise de l’alcool ou de la démence, les aboiements des chiens ou encore les conversations des noctambules vers 4 heures du matin…. Nous avons eu un peu de mal à émerger !!!



Le premier arrêt fut pour Ungheni et son pont construit par G.Eiffel…. il permet au chemin de fer de franchir la Prut et donc de passer la frontière avec la  Roumanie. Pour cette raison, on ne peut pas s’en approcher et un gardien, même sympathique veille au grain !!!!



 
Cette fameuse rivière dont je pensais initialement que nous pourrions en suivre le cours, nous n’avons que peu d’occasions de l’apercevoir, d’autant plus que c’est une « border zone », étonnant pour nous qui avons perdu l’habitude des frontières gardées !!!



Après manger, les routes nous mènent jusqu’à Dolna où se trouve un manoir, dans lequel vivait une famille dont Pouchkine, en exil, est tombé amoureux d’une des filles.

Ce n’est pas vraiment un manoir au sens où nous pouvons l’entendre mais une belle maison avec un parc magnifique. Apparemment c’est fermé, mais en approchant de l’entrée un des 2 gardiens, fort sympathique,  nous laisse visiter le parc et nous donne quelques explications.

 
Ensuite, nous cherchons dans Horodiste, l’une des rares églises encore en bois. C’est vraiment dommage que cet édifice ne soit pas mieux entretenu. Il se trouve au sommet d’une colline d’où l’on jouit d’une vue sur les environs.

 
Pour finir la journée, dans la région des monastères, nous sommes chaleureusement accueillis à Hirjauca par 2 prêtres qui nous montrent comment les communistes ont sciemment détruit les bâtiments et les fresques qui les ornaient.

Heureusement, l’intérieur de l’église a été richement restauré.

En guise d’adieu, il nous fait cadeau de petits objets religieux.




Les villages d’Hirbovat et de Hoginesti n’offrent pas assez de terrains plats, donc nous décidons de rejoindre la grande route en direction de Chinisau. Malheureusement, il n’y a pas de village en bordure avant des kms….nous nous arrêtons vers 20 h à Onesti, en sortie du village où se préparait une fête avec musique mais en passant les habitants nous regardaient encore comme si nous êtions des extra-terrestres.

Cette journée a été agréable par la variété des paysages traversés, plus vallonnés, l’arrivée dans des zones vinicoles mais surtout par les rencontres avec des personnes sympathiques ce qui, pour le moment, a rarement été le cas.

Aujourd’hui, nous avons fait 215 kms.


27 Avril






Nous avons passé une très bonne nuit dans notre écrin de verdure. Au lever, le ciel était un peu encombré mais la journée s’est avérée ensoleillée et même chaude.












Nous sommes partis pour Balti, 2éme plus grande ville du pays que nous avons atteinte en empruntant une route que l’on pourrait qualifier de moyenne, toujours revêtue mais parsemée d’ornières.

Il nous a fallu traverser une banlieue assez grise avant d’arriver au centre où les places de parking n’étaient pas légion.

La glorification d’une époque guerrière qui jouxte le modernisme






Ou encore les vestiges du communisme confrontés à la société de consommation !!!

 
Dans un centre commercial, je veux changer des euros contre des leis et la « banquière » me refuse 2 billets parce qu’ils présentent chacun une légère déchirure !!!! bien sûr, le tout sans aucun soupçon d’amabilité.

D’une manière générale, nous sommes très déçus, à quelques exceptions près, du contact avec la population. Ils ne répondent quasiment jamais à nos « saluts » et présentent toujours un visage fermé. Lorsque nous nous arrêtons dans les villages pour bivouaquer, ils nous regardent comme des bêtes curieuses sans aucun geste amical. De même, lorsque nous nous retrouvons aux points d’eau, nous n’arrivons pas à échanger le moindre signe, ils demeurent fermés…

Après avoir vu de nombreux monuments religieux depuis notre arrivée, nous pouvons enfin pénétrer dans 2 d’entre eux :

La cathédrale Constantin si Helena


 
Puis l’église Saint Nicolae



Nous sommes frappés par le nombre de personnes qui se chargent de l’entretien intérieur des édifices, peut-être en vue de l’office du dimanche ???


 
Après cette parenthèse dévote, nous sommes allés sous le soleil de midi arpenter les allées d’un marché en plein air qui regorgeaient de fruits et de légumes non sans remarquer l’état misérable de certaines habitations.

 
En quittant la ville, j’ai pu faire le plein de GO à moins d’un euro le litre. Exception au constat fait plus haut, le pompiste était charmant et nous avons échangé sur le prix du fourgon et sur la route que nous allions faire.

Nous sommes descendus plein sud en traversant Pruteni et nous sommes arrêtés à Sculeni, encore sous des arbres et près d’un puits.

Pour se déplacer tous les moyens sont bons à commencer par la charrette à cheval !!!

 
Le long des rues du village, certaines maisons sont dans un état de délabrement avancé, comme les routes !!!



fin du voyage

 Voilà, après 7 semaines en Irlande et un peu plus de 6000 kms, nous sommes rentrés hier soir. la journée de mardi s'est passée rapideme...