Aujourd’hui, ce devait être une journée œnologique, à commencer par la visite d’une fabrique de vin près de Straseni, comme indiqué dans le seul guide en français qui existe. Arrivés à Straseni, pas la moindre trace de cette activité vinicole. Je demande dans un premier commerce et je fais chou blanc. Dans le second, un jeune GIC à la mode Moldave, m’envoie, après recherche sur le web, vers Scoreni, petit village à une dizaine de kms de là par une piste de terre.
Ça nous permet de découvrir ce qu’ils font de leurs déchets, vu que nous ne voyons jamais de poubelle où que nous passions…
Une fois sur place, après un tour d’horizon rapide du village, toujours pas de vin à l’horizon. Dans un café, 2 hommes et une femme font preuve de bonne volonté (coups de fil, recherche sur la carte etc..) mais en vain. Finalement, la dame monte avec nous pour un retour à la ,case départ, en l’occurrence Straseni où elle nous met en relation avec des garagistes parlant Français qui nous mettent sur la voie.
En chemin, nous avons droit à un contrôle, sans conséquence par la police locale. Nous atteignons enfin Romanesti tant espéré en fin de matinée. Des locaux nous indiquent sans difficulté la fabrique de vin où un gardien qui semblait avoir déjà goûté aux spécialités locales, mais n’avait pas appris une autre langue que le Russe semblait bien esseulé et surement pas mandaté pour nous faire découvrir le liquide cher à Bacchus….
Heureusement, nous avions une seconde cartouche en réserve, à savoir la cave de Cricova où est fabriqué du vin, blanc pétillant selon la méthode Champenois, rosé et rouge
Où sont stockées de nombreuses bouteilles
Y compris pour des célébrités (ici A.Merkel) mais aussi V.Poutine ou encore D.Tusk…
La cave se présente comme un réseau de galeries souterraines que nous visitons grâce à un « petit train » avec arrêts explicatifs et dégustation.
Après cela, surement sous les effets de l’alcool, je décide, en vue de la visite du lendemain, d’aller nous baser pour la nuit dans une rue de Chisinau où nous passerons une nuit agitée, bercés par le ballet des voitures et des sirènes d’ambulance.
Du coup, nous sommes prêts de bonne heure pour commencer par admirer le palais de la présidence
Puis le parlement
Situés tous les deux sur l’axe principal, à savoir le boulevard Stefan cel Mare
Que nous allons remonter par des voies parallèles, nous permettant de constater que le plus sordide n’est jamais loin du plus fastueux
Dans l’arrière cour d’un vieil immeuble, l’incontournable statue de Pouchkine
Veille sur deux vieux qui, bien qu’ayant largement mérité la retraite, continuent à balayer le trottoir.
Nous ne saurons pas quel était cet édifice en pleine décrépitude
De cet univers de tôles prêtes à d’effondrer surgit cette brillante église.
Après un passage coloré dans le marché de la place centrale, nous retrouvons l’extrémité du boulevard, laissé à l’abandon..
Nous le remontons pour passer devant la mairie
Et sous l’arc de triomphe
Et nous rentrons enfin dans le parc Stefan Cel Mare où une allée rend hommage , bustes à l’appui aux écrivains célèbres Moldaves.
Non loin de cette fontaine, des jeunes jouent une musique proche des canons occidentaux
Et des jouets sont à la disposition des enfants
Nous terminons notre visite par la rue piétonne et cette sculpture qui se passe de commentaires ou la vision des relations homme/femme!!!
La journée s’achève par l’arrivée à l’entrée de Milesti Mici où, demain matin, nous allons visiter une autre cave, similaire à celle de Cricova mais dont la longueur est inscrite au Guinness des records.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire