En repartant de Chisinau, nous sommes allés nous assurer que la cave que nous projetions de visiter le 1er Mai serait bien ouverte….
La réponse fut positive et nous avons réservé pour ce jour de fête du travail à 11heures.
Après une recherche rapide, nous avons établi notre campement nocturne à l'entrée de la propriété et nous n'avons pas eu à le regretter.
à pied d'œuvre bien avant l'heure requise, j'ai pu commencer à mettre à jour les articles de ce blog en retard pour cause d'absence de wifi, alors que cette cave m'offrait cette opportunité bienvenue.
l'entrée du domaine laissait présager du précieux liquide qu'il recelait!!!
Nous avions plus ou moins compris que l'organisation de la visite serait moins rigoureuse qu'à Cricova … après un début désagréable par manque d'information, la suite s'est avérée plaisante.
Nous étions un petit groupe et nous déambulions avec nos propres voitures, un guide se faisant véhiculer dans l'un d'entre eux et nous apportant les explications nécessaires, en Anglais, à chaque arrêt!!!
pas grand chose de plus que pour Cricova sinon que les galeries sont les plus longues au monde.
Le point d'orgue de cette visite fut la dégustation, très conviviale avec 2 musiciens qui jouaient à la demande et au cours de laquelle nous avons pu échanger nos impressions, pas toujours flatteuses, sur la Moldavie. Avant de reprendre la route, nous avons parfait le plein de précieux liquide, bien sûr!!!
la pluie qui s'est invitée pour la première fois depuis le début du séjour ne nous a pas permis de profiter au mieux du paysage qui s'offrait à nous en passant par Hincesti puis Leova et c'est sous ce magnifique arc en ciel que nous avons stationné près de Vilcele
Comme le camion était en pente, la nuit n'a pas été aussi réparatrice que nous l'aurions espéré...
heureusement un franc soleil baignait la plaine qui nous séparait de la Roumanie
Nous avons pris la route de Cahul où nous espérions déguster la cuisine Moldave dans un restaurant qui a disparu
Nous avons donc pique-niqué, à l'ombre, lointaine, d'un de ces nombreux bâtiments désaffectés et avons pu constater, une fois de plus, le manque de convivialité, voire plus, des locaux, l'un d'entre eux nous demandant avec force véhémence de nous déplacer alors qu'il avait suffisamment de place!!!
Nous avons effectué nos derniers kms vers le sud de ce pays avec, à l'horizon ce lac
puis le Prut qui, si nous l'avions oublié, marque la frontière avec la Roumanie voisine.
comme au bord de cette gare.
à Giurgiulesti, le christ porte sa croix
et le politique s'associe au religieux
comme les cloches de l'église sont supportées par ce qui ressemble à des restes de camion!!
un dernier regard en hauteur sur le Prut
Giurgiulesti ne présentant pas d'aire d'accueil digne de ce nom, nous rebroussons chemin et croyions avoir trouvé un havre de paix sous les arbres mais c'était sans compter sur des enfants avec qui nous avons sympathisé mais qui sont devenus très "collants", leur mère nous demandant même, gestes à l'appui, s'ils n'avaient pas tenté de nous subtiliser quoi que ce soit...
nous avons repris la route pour nous retrouver à l'arrière de notre gare de chemin de fer où, miracle, je peux bénéficier d'une connexion internet et narrer ces dernières heures en Moldavie...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire