Après une nuit agitée, entre les cris de l’habitant d’une maison d’en face sous l’emprise de l’alcool ou de la démence, les aboiements des chiens ou encore les conversations des noctambules vers 4 heures du matin…. Nous avons eu un peu de mal à émerger !!!
Le premier arrêt fut pour Ungheni et son pont construit par G.Eiffel…. il permet au chemin de fer de franchir la Prut et donc de passer la frontière avec la Roumanie. Pour cette raison, on ne peut pas s’en approcher et un gardien, même sympathique veille au grain !!!!
Cette fameuse rivière dont je pensais initialement que nous pourrions en suivre le cours, nous n’avons que peu d’occasions de l’apercevoir, d’autant plus que c’est une « border zone », étonnant pour nous qui avons perdu l’habitude des frontières gardées !!!
Après manger, les routes nous mènent jusqu’à Dolna où se trouve un manoir, dans lequel vivait une famille dont Pouchkine, en exil, est tombé amoureux d’une des filles.
Ce n’est pas vraiment un manoir au sens où nous pouvons l’entendre mais une belle maison avec un parc magnifique. Apparemment c’est fermé, mais en approchant de l’entrée un des 2 gardiens, fort sympathique, nous laisse visiter le parc et nous donne quelques explications.
Ensuite, nous cherchons dans Horodiste, l’une des rares églises encore en bois. C’est vraiment dommage que cet édifice ne soit pas mieux entretenu. Il se trouve au sommet d’une colline d’où l’on jouit d’une vue sur les environs.
Pour finir la journée, dans la région des monastères, nous sommes chaleureusement accueillis à Hirjauca par 2 prêtres qui nous montrent comment les communistes ont sciemment détruit les bâtiments et les fresques qui les ornaient.
Heureusement, l’intérieur de l’église a été richement restauré.
En guise d’adieu, il nous fait cadeau de petits objets religieux.
Les villages d’Hirbovat et de Hoginesti n’offrent pas assez de terrains plats, donc nous décidons de rejoindre la grande route en direction de Chinisau. Malheureusement, il n’y a pas de village en bordure avant des kms….nous nous arrêtons vers 20 h à Onesti, en sortie du village où se préparait une fête avec musique mais en passant les habitants nous regardaient encore comme si nous êtions des extra-terrestres.
Cette journée a été agréable par la variété des paysages traversés, plus vallonnés, l’arrivée dans des zones vinicoles mais surtout par les rencontres avec des personnes sympathiques ce qui, pour le moment, a rarement été le cas.
Aujourd’hui, nous avons fait 215 kms.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire