jeudi 2 mai 2019

27 Avril






Nous avons passé une très bonne nuit dans notre écrin de verdure. Au lever, le ciel était un peu encombré mais la journée s’est avérée ensoleillée et même chaude.












Nous sommes partis pour Balti, 2éme plus grande ville du pays que nous avons atteinte en empruntant une route que l’on pourrait qualifier de moyenne, toujours revêtue mais parsemée d’ornières.

Il nous a fallu traverser une banlieue assez grise avant d’arriver au centre où les places de parking n’étaient pas légion.

La glorification d’une époque guerrière qui jouxte le modernisme






Ou encore les vestiges du communisme confrontés à la société de consommation !!!

 
Dans un centre commercial, je veux changer des euros contre des leis et la « banquière » me refuse 2 billets parce qu’ils présentent chacun une légère déchirure !!!! bien sûr, le tout sans aucun soupçon d’amabilité.

D’une manière générale, nous sommes très déçus, à quelques exceptions près, du contact avec la population. Ils ne répondent quasiment jamais à nos « saluts » et présentent toujours un visage fermé. Lorsque nous nous arrêtons dans les villages pour bivouaquer, ils nous regardent comme des bêtes curieuses sans aucun geste amical. De même, lorsque nous nous retrouvons aux points d’eau, nous n’arrivons pas à échanger le moindre signe, ils demeurent fermés…

Après avoir vu de nombreux monuments religieux depuis notre arrivée, nous pouvons enfin pénétrer dans 2 d’entre eux :

La cathédrale Constantin si Helena


 
Puis l’église Saint Nicolae



Nous sommes frappés par le nombre de personnes qui se chargent de l’entretien intérieur des édifices, peut-être en vue de l’office du dimanche ???


 
Après cette parenthèse dévote, nous sommes allés sous le soleil de midi arpenter les allées d’un marché en plein air qui regorgeaient de fruits et de légumes non sans remarquer l’état misérable de certaines habitations.

 
En quittant la ville, j’ai pu faire le plein de GO à moins d’un euro le litre. Exception au constat fait plus haut, le pompiste était charmant et nous avons échangé sur le prix du fourgon et sur la route que nous allions faire.

Nous sommes descendus plein sud en traversant Pruteni et nous sommes arrêtés à Sculeni, encore sous des arbres et près d’un puits.

Pour se déplacer tous les moyens sont bons à commencer par la charrette à cheval !!!

 
Le long des rues du village, certaines maisons sont dans un état de délabrement avancé, comme les routes !!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

fin du voyage

 Voilà, après 7 semaines en Irlande et un peu plus de 6000 kms, nous sommes rentrés hier soir. la journée de mardi s'est passée rapideme...