jeudi 26 juillet 2018

Jeudi 26 Juillet



Seconde et dernière journée à Oslo, sous un soleil de plomb, autant dire que j’ai rasé les murs et marché à l’ombre mais une journée très agréable quand même.

J’ai repris le métro jusqu’au centre ville comme hier pour explorer des rues commerçantes que j’avais délaissées la veille. J’avais une petite idée derrière la tête, trouver un entonnoir adapté pour remplir mon réservoir d’additif antipollution, autrement dit de l’AddBlue. Rapidement, la chance m’a souri car dans une espèce de quincaillerie, j’ai trouvé mon bonheur….

Donc  j’ai poursuivi mon chemin vers l’est, le Grunerlokka, ancien quartier populaire, petit à petit occupé par des « bobos ».

Avant cela, je n’ai pas pu m’en empêcher….dommage une des vitrines était en plein soleil et l’autre dans l’ombre. A gauche, si ce n’est une sex shop, c’est un magasin qui vend des accessoires que je qualifierais d’érotiques et à droite un magasin d’hamburger !!!


A l’approche du quartier visé, je passe par une zone d’anciens bâtiments industriels qui ont été transformés en cafés, galeries et autres lieux de vie branchés qui sont couverts de graffitis





La vie chère en Norvège n’est pas une vue de l’esprit car, poussé par la curiosité, j’ai suivi des gens qui rentraient dans ce qui, d’extérieur, ressemblait à un entrepôt. J’y ai découvert un magasin de beaux-arts dans lequel j’ai flâné et, au rayon aquarelle, j’ai trouvé des tubes de ma marque préférée en France mais une couleur que depuis quelque temps j’ai du mal à me procurer…pourquoi pas en acheter 2 tubes !!!

Arrivé à la caisse, ma surprise a été de taille, sans connaître ni le taux de change exact ni avec précision le prix Français, il doit y avoir un rapport entre 2 et 3.



Les rues de Grunerloka sont faites de maisons assez classiques


D’autres plus modernes


Ou encore celles-là où une partie moderne semble avoir été superposée sur une ancienne


La pause repas a été écourtée car l’ombre du banc sur lequel je m’étais installé intéressait aussi 2 femmes qui y sont venues mais, au bout d’un moment se sont mises à fumer…ce qui m’a fait partir vers des horizons où l’air est plus pur.

J’ai refranchi l’Aker, rivière qui marque la frontière entre l’est et l’ouest de la ville.


J’ai marché à travers des rues, m’arrêtant plusieurs fois à l’ombre salutaire d’arbres bienvenus et j’ai fini par arriver dans ce parc dédié à la sculpture

Sur ce pont, j’ai entendu 2 jeunes Français qui voulaient se faire photographier en prenant la pause d’une des sculptures mais se demandaient comment ils allaient formuler la question…tel le sauveur, je suis arrivé et j’ai pris la photo, ce qui fut assez sportif pour eux.




Une autre vue de ces sculptures de corps entremêlés


Après cela, j’ai traversé le quartier des ambassades, des rues calmes, de maisons assez grandioses


Et pour finir le tramway que je n’ai pas eu l’occasion de prendre car mon campement était desservi par le métro.


Au final, 2 belles journées à Oslo que je ne regrette pas. Demain, je repasserai en Suède.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

retour à la maison

 Nous sommes rentrés hier, dimanche, en fin d'après-midi, après un peu plus de 5 semaines et 6000 kms. Il est difficile d'évaluer la...