mercredi 25 juillet 2018

Mercredi 25 Juillet



Aujourd’hui pas de kilométrage, en tout cas pas sur roues…puisque c’était visite d’Oslo à pied.

Autant dire qu’au départ je n’étais pas très chaud pour cette visite, ayant croisé des Français qui m’avaient dit que çà n’en valait pas la peine, mais ayant du temps j’ai passé outre et je crois que j’ai bien fait. Bien sûr, il ne faut pas comparer avec Stockholm qui est une ville avec un passé, une histoire, il  n’empêche certains quartiers m’ont séduit…

Hier soir, sur le campement, après que les apprentis conducteurs soient rentrés à la maison (le parking très grand permet de se faire la main), que les as du volant soient allés faire des tête à queue au frein à main ailleurs, le calme est retombé et j’ai pu passer une bonne nuit sous la fraicheur des arbres.

Première épreuve ce matin, réussir à acheter un ticket de métro au distributeur automatique…en fait j’avais compris la démarche cette fois mais c’est mon doigt pas assez chaud peut-être qui n’arrivait pas à faire fonctionner l’écran tactile. Encore une fois, une bonne âme est venue à mon secours.

J’ai visité le centre-ville, puis les parties ouest et est qui le jouxtent. Oslo est une ville en plein travaux et les grues sont omniprésentes dans le champ de vision.

Comme c’est une ville récente, du 19 éme siècle, point de rues étroites, mais de larges artères avec des bâtiments massifs.

Mon premier contact avec la rue fut ce montage uniquement avec des objets de récupération en plastique


Dans certaines capitales Européennes, on voit des alignements de scooters, ici ce sont des vélos..


Mes pas m’ont amené devant le parlement


Puis le palais royal 


D’où on domine la rue principale de la ville


En s’approchant du port, voilà le lieu où est décerné le prix nobel de la paix


Midi approchait, j’avais fait le tour du centre et, sans conviction, je me suis dirigé vers le port, au premier abord très touristique mais, en s’éloignant des quais, je suis tombé en pamoison sur un quartier moderne, presque futuriste. Je regrette de ne pas avoir emporté un appareil photo plus performant et, surtout, de ne pas avoir le talent de photographe nécessaire car je crois qu’il y a des choses superbes à en tirer. Je vous en livre quand même ma modeste version.







Ce qui m’a aussi beaucoup surpris, c’est de voir dans ce quartier mélangeant bureaux et habitations, des gens se baignant à l’heure de midi dans des endroits spécialement aménagés, au pied des bâtiments comme s’ils venaient là pendant la pause déjeuner de leur travail.

Après cela, je suis passé complétement à l’est , dans un quartier populaire, certains diraient le « Barbés » d’Oslo, à la différence que je ne crois pas qu’on puisse voir à Barbés des femmes en maillot de bain sur les pelouses.

J’y ai fait peu de photos, sinon celle-là pour montrer un étalage de fruits et de légumes d’une variété incroyable


Ou plus loin ce graffiti 


La population de ce quartier est très mélangée, aussi bien du point de vue origines ethniques que du point de vue niveau social.

Comme je passais devant et qu’il me restait du temps, j’ai visité le musée Munch, j’ai été agréablement surpris, là aussi.

Pour finir sur Oslo, autant à Stokholm je n’avais pas été confronté à la mendicité, ici il y en a pas mal, semblant provenir des pays de l’est.

En rentrant à ma base comme il faisait encore chaud, je me suis risqué à me baigner dans le lac….je n’y suis pas resté très longtemps car elle est froide mais surtout très sale, douche obligatoire après !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

retour à la maison

 Nous sommes rentrés hier, dimanche, en fin d'après-midi, après un peu plus de 5 semaines et 6000 kms. Il est difficile d'évaluer la...