dimanche 29 juillet 2018

Dimanche 29 Juillet


Alors en cette journée dominicale, 250 kms qui m’ont fait traverser l’île d’Orus puis de Tjorn, passer à Marstrand pour finir dans la banlieue de Goteborg….

Hier soir, quand je vous ai laissés, la pluie ayant décidé de partir vers d’autres cieux, j’ai pu aller faire une longue balade et profiter de ce coucher de soleil sur la mer.


Ce matin premier contact avec la civilisation, j’allais dire dans les rues de Grundsund mais plutôt les canaux


Plus loin, ce bateau s’en va vers le large


Et ce moulin sorti de nulle part qui se dresse sur l’un des nombreux blocs rocheux qui parsèment le paysage pourtant assez plat


Pour manger ce midi, j’avais rêvé d’un parking à l’ombre avec vue sur la mer….il n’y a que l’ombre qui faisait défaut mais comme le vent se chargeait de rafraîchir l’air, c’était parfait et c’était à Halleviksstrand.

En ce début d’après-midi, comme on ne peut pas se louper tous les jours, j’ai réussi à trouver le musée d’aquarelle !!! Un beau bâtiment moderne avec des expositions d’aquarellistes Scandinaves de styles bien différents les uns des autres. Tout ne tombait pas dans mes cordes mais intéressant.

Pour finir la journée, Marstrand, une ville coupée en 2 par la mer, la partie insulaire n’étant accessible que par un bac piétonnier.

Le tour de l’île, sur un sol de roches érodées par le vent et les embruns se fait en une heure, en passant de criques en criques où les baigneurs se prélassent au soleil.


J’imagine bien cette demeure somptueuse dans un environnement colonial.


Il ne me restait plus qu’à me rapprocher de Goteborg. L’emplacement que j’avais prévu ne me plaisait pas du tout une fois arrivé sur place : un parking désert derrière un centre de stockage de camions. Donc j’ai tourné et je suis au pied d’une cité résidentielle peut-être un peu près de la route, la nuit délivrera son verdict…

Donc demain, à moi Goteborg. Je pourrais presque dire que j’attends ce moment depuis bientôt 25 ans. En effet, fin 93, je devais y passer plusieurs jours et en profiter pour faire un peu de tourisme lorsque l’alliance Renault Volvo a volé en éclats. Bien sûr de mi 92 à fin 93, je me suis rendu de nombreuses fois à Goteborg mais c’était départ du Bourget le mercredi matin à 6h30 pour un retour le soir même. Nous ne voyions de Goteborg que le trajet entre l’aérodrome et le centre Volvo. Dans le même temps quand nos collègues de chez Volvo venaient en réunion en France, ils arrivaient la veille et repartaient le lendemain pour pouvoir profiter de Paris et de sa gastronomie. A l’époque, on nous justifiait cet écart de pratique par « un modèle social Suédois dépassé qu’ils allaient devoir abandonner ». Vingt cinq ans plus tard, pour peu que je puisse en juger, je ne suis pas sûr qu’ils aient abandonné ce modèle social ce qui tendrait à prouver qu’il n’était pas dépassé…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

retour à la maison

 Nous sommes rentrés hier, dimanche, en fin d'après-midi, après un peu plus de 5 semaines et 6000 kms. Il est difficile d'évaluer la...