vendredi 20 avril 2018

Follonica/Piombino/Livourne/Fiorano


Vendredi 20 avril

Longue journée, sous un soleil d’été pour nous Français avec des températures proches de 30°…

Petit retour sur la journée et la nuit d’hier.

En déambulant dans les rues de Massa, je suis tombé sur la devanture de ce garage exposant des modèles d’exception



J’ai fait le tour pour rentrer dans l’atelier, voir ce que l’on pouvait bien « mécaniquer » dans une telle officine !!!!

Un monsieur d’un certain âge assis sur une chaise, voyant mon intérêt, m’a fait soigne de rentrer. Il y avait sur un pont une magnifique Lancia HF et quantité de vieux tracteurs. Nous avons essayé d’échanger mais nous n’avons trouvé que les gestes comme langue commune…

Ne me sentant pas pressé par le programme de la journée, j’avais l’intention de trainer plus que de coutume dans le fond de mon lit….c’était sans compter sur les bus !!! En effet, l’accès à la vieille ville leur étant interdit, ce devait être le seul parking assez grand pour qu’ils viennent y prendre les voyageurs. Résultat, un premier à 6 heures du matin a laissé tourner son moteur pendant 10 bonnes minutes et même scénario à 7 heures.

Un autre camping-car, habité était arrivé tard dans la soirée. Connaissant surement le phénomène, il était allé s’installer dans le fond du parking entre des toilettes désaffectées et de grandes poubelles ouvertes d’où s’écoulait un liquide à la couleur peu engageante…quel était le bon choix ????



Après ces péripéties, l’idée était de se rapprocher de la mer en passant d’abord par Follonica.

C’est une station moderne de bord de mer




Ensuite Piombino, là je ne me suis même pas arrêté, un paysage industriel qui n’avait rien d’enchanteur.

Il me fallait donc remonter vers Livourne où, sous le soleil de midi, j’ai trouvé un parking pas trop éloigné du centre.

Cette ville ayant été partiellement détruite pendant la dernière guerre, seule une partie centrale, datant des 18 et 19 éme siècles demeure d’époque

La rue commerçante principale avec ses arcades


Ce quartier est ceinturé par un canal et chaque habitant aurait son propre bateau


Etrange bâtiment




Quelques statues





Sans commentaires !!!




Et pour finir le moyen de locomotion préféré de l’Italien des villes, même s’il a beaucoup évolué par rapport aux premières Vespa.


Après cela, il m’a fallu reprendre la route vers le nord et Fiorano. Ce qui m’a permis de pester encore contre l’état déplorable des routes Italiennes. Au milieu de la montagne, c’est peut-être compréhensible mais de grands axes dont la vitesse est limitée par zones, à intervalles réguliers, parce que la route est défoncée.

C’est simple, ils utilisent le panneau « dos d’âne » avec une distance associée ce qui signifie que la route est dégradée sur cette longueur.

Après plus de 2 heures de route, j’ai trouvé une petite aire, gérée par la commune de Fiorano, avec un accueil sympathique, remise de dépliants touristiques dans la langue adéquate (l’Anglais pour moi).

Cela risque d’être bruyant à, cause de la proximité de la route.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

retour à la maison

 Nous sommes rentrés hier, dimanche, en fin d'après-midi, après un peu plus de 5 semaines et 6000 kms. Il est difficile d'évaluer la...