jeudi 19 avril 2018

Castiglione d’Orcia/Grosseto/Massa Maritima


Jeudi 19 avril

La nuit a été bonne à Castiglione malgré quelques craintes en début de soirée. Nous étions 2 camping-cars et un couple d’Anglais dans un break qui, gentiment s’étaient déplacés pour que je puisse me positionner avec une vue intéressante.

En début de soirée, nous avons vu arriver des jeunes en voiture avec musique assez forte. Ils venaient jouer au foot sur le terrain à côté. Il s’est avéré que c’était un vrai entrainement, on ne peut plus sérieux. Néanmoins, on pouvait craindre une « troisième mi-temps ». Il n’en fût rien, dès le jeu fini, ils ont éteint les projecteurs éclairant le terrain et sont tous partis sans trainer.

Comme la météo annonçait un temps chaud, dès 8 heures, j’étais à pied d’œuvre avec mon sac sur le dos.

Rapidement, j’ai vu s’éloigner Castiglione




Un arbre sous le soleil mais avec encore peu de feuilles


On peut voir qu’en descendant vers le sud les vallées sont plus larges


Au début, le chemin était bien balisé, mais au fil du temps c’est devenu plus aléatoire et j’ai dû recourir à la boussole. Après une montée vertigineuse et sans fin, je débouche près d’une maison. J’interpelle un homme pour vérifier que je ne fais pas fausse route. Et, là, surprise, il s’exprime parfaitement en Français, bien qu’avec un fort accent. C’est un couple qui habite à Paris et possède deux maisons en Toscane avec lesquelles ils font de « l’agroturismo ». Vu leur accent, ils doivent être Italiens de souche.

Rapidement, ce château me sert de point de repère




Et je retrouve mon fidèle véhicule


Dans lequel je vais me doucher rapidement avant d’aller déguster du vin en vue d’un achat.

L’affaire étant conclue, je reprends la route sous le soleil cuisant du début d’après-midi vers Grosseto.

La route ne semblait pas difficile sur la carte mais ce n’est qu’une succession de creux sur la partie droite de la chaussée qui entrainent le camion et rendent la conduite fatigante surtout après les 20 kms de ce matin.

Du coup, fatigué et accablé de chaleur, je ne tirerai pas grand-chose de Grosseto


Préférant m’attabler à une terrasse à regarder les passants.

Après quoi, je reprendrai une route plus facile pour aller m’installer à Massa maritima qui, malgré son om n’est pas au bord de la mer.

Charmante petite cité très animée.




Le terrain d’accueil n’est pas trop mal, c si ce n’est qu’il n’y a, pour le moment que des véhicules locaux en stationnement et certaines zones font un peu sordides.

Demain, je me rapprocherai de la mer, en passant par Livourne. Samedi, je devrais visiter le musée Ferrari à Maranelllo et ensuite retour en France par le chemin des écoliers, en évitant les autoroutes, l’itinéraire n’étant pas encore défini….


1 commentaire:

  1. c'est amusant: il y a quelques mois en faisant des recherches généalogiques sur la famille paternelle de mes petites filles, je suis tombée sur la ville de Massa Maritima (que je ne connais pas) berceau de la plupart des DOLLA ayant émigré en France !

    RépondreSupprimer

retour à la maison

 Nous sommes rentrés hier, dimanche, en fin d'après-midi, après un peu plus de 5 semaines et 6000 kms. Il est difficile d'évaluer la...