samedi 14 avril 2018

Certaldo San Gimignano Colle di Val d’Elsa Voltera


Samedi 14 avril

Tout d’abord, pour les habitués de mon blog de randonnée, ne vous étonnez pas s’il y a moins de photos, la raison en est assez simple : en randonnée, je dormais tous les soirs en B and B ou à l’hôtel et il y avait du wifi, sauf exception. Là, c’est une autre histoire, je me sers du forfait internet de mon téléphone qui n’est pas illimité donc, du coup, c’est moi qui…..limite le nombre de photos, quitte à ce que j’en rajoute ultérieurement.

Aujourd’hui, grand beau temps et température estivale…..pour un Français car, si je me promène en chemisette, nombre d’Italiens sont couverts comme chez nous en hiver alors qu’il a fait près de 23 ° au plus fort de l’après-midi.

Vers 9h, j’ai commencé par visiter la ville haute de Certaldo, là où j’étais installé depuis hier soir.

Les rues étaient encore désertes..hormis quelques photographes (je n’ai pas pu m’en empêcher !!!)




Ou des chaises qui  attendaient le touriste.




Et les cyprès, toujours eux qui veillent sur les remparts.




Retour au parking, plein d’eau et vidange, autant en profiter puisqu’on ne sait jamais quand l’occasion se représentera…



Ensuite direction San Gimignano, à moins d’une heure de route. Là, les touristes sont arrivés et en masse. Déjà, la ville est plus grande et tout est consacré au tourisme, c’est un peu comme le Mt St Michel (toutes proportions gardées, bien sûr, c’est un Normand qui parle !!!). dans les ruelles il n’y a pas une échoppe qui ne soit un restaurant ou une boutique de souvenirs. Je n’en tirerai pas beaucoup d’images car il y a des humains partout.

Si ce n’est cette façade




Ou encore cet incontournable de l’Italie




J’ai quand même passé près de 3 heures à arpenter les ruelles m’arrêtant même à écouter dans un parc un joueur de harpe et, un peu plus loin un autre musicien qui produit des sons avec des instruments dont j’ai oublié le nom, comme des gamelles fermées, sur lesquelles il tape.



Après la foule de San Gimigniano, c’est Colle di Val d’Elsa, moins grand mais beaucoup plus authentique, à mon goût, comme cette ruelle




Et cette vue depuis la cité haute




Au passage ces deux villes, San Gimigniano et Colle di Val d’Elsa sont sur la via Francigena. C’est un chemin de randonnée, beaucoup moins connu et fréquenté que les chemins de St Jacques. Il relie Canterbury, c’est assez symbolique, à Rome soit au bas mot 3 mois de randonnée !!!

Lorsque j’ai arrêté de travailler, il y a 5 ans maintenant, cela faisait partie de mes projets.

Pour avoir suivi le blog d’une personne qui l’a fait, il y a plusieurs difficultés : être parti 3 mois, bien choisir la période car le chemin traverse des zones qui peuvent être enneigées et d’autres très chaudes et puis les hébergements sont assez rares.

Maintenant que j’ai « investi » dans un fourgon, je crois que ce projet est aux oubliettes. Il faut dire  avantages, lorsque l’on se déplace avec ses pieds on est plus sujet à faire des rencontres.



Pour finir la journée, je me suis posé à Voltera (encore moins d’une heure de route), encore une ville fortifiée où Park4night m’a encore permis de trouver un parking ombragé, gratuit, peut-être un peu près de la route….

J’y suis bien sûr allé trainer, même peut-être un peu saturé de vieilles pierres, je n’en ai tiré que cette image d’un rassemblement de motos au cœur de la cité en vue d’une course demain.



La journée a été chargée, j’ai traversé aussi de beaux paysages et, demain, si la météo est favorable, je vais aller marcher avant de rejoindre la région du Chianti.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

fin du voyage

 Voilà, après 7 semaines en Irlande et un peu plus de 6000 kms, nous sommes rentrés hier soir. la journée de mardi s'est passée rapideme...