vendredi 11 juillet 2025

9 et 10 juillet

Après une nuit un peu perturbée par le passage des voitures toutes proches, mercredi matin, nous avons enfin pris la route pour le bord de la mer, en l'occurrence la bien nommée Chaussée des géants


où d'étranges roches basaltiques auraient servi à un géant pour traverser la mer!!!

il n'y avait pas trop de monde en ce début de matinée et nous avons pu cheminer 
le long de ces étranges phénomènes


Après un substantiel repas réparateur, nous avons suivi la route côtière vers Magilligan point o

d'où part un ferry ou plutôt un bac .

dans  cette atmosphère calme , des guillemots s'ébrouaient au bord de l'eau


en regardant les bacs traverser
Nous avons essayé de trouver un abri nocturne aux abords de Derry en vue de notre visite d'aujourd'hui mais en vain, d'autant plus que le soleil avait fait son apparition tardivement nous faisant rechercher un peu d'ombre.

Du coup, nous avons passé la frontière virtuelle toute proche pour trouver refuge dans le sud ouest de la péninsule d'Inishowen.

Ce matin, retour à Derry, siège de nombreux affrontements entre les 2 communautés...

entre les murailles de la ville haute, la protestante cathédrale Ste Columb

où les fidèles prennent soin de leurs genoux pour s'adresser à Dieu!!!
au chapitre des choses étranges , cette construction en palettes dont nous avons cherché en vain la finalité....
l'Irlande n'est pas pour rien un pays de buveurs de bière
peace bridge est sensé symboliser la réconciliation, espérons qu'elle soit réelle
la ville est parsemée de fresques sur les murs, d'abord légères comme cette évocation d'une série télévisé"Derry girls" 
ou un hommage aux ouvrières des nombreux ateliers de couture
mais en entrant dans le quartier catholique, le Bogside, c'est beaucoupplus tragique

déjà l'atmosphère est empreinte de pauvreté 
tout évoque le bloody sunday et ses victimes


cette dernière invite à tourner la page et à regarder vers le futur...

Pour finir la journée, plongée, au sens figuré bien sûr, dans la péninsule d'Inishowen et pour commencer, Malin Head

un bout du monde venteux et agité

où une croix évoque, si nous avons bien compris, le naufrage d'un bateau Français
nous sommes installés pour la nuit sur un plateau aride et désertique dans le calme mais entourés d'une nuée de midges, ces petits moucherons piquants.

je reprends ce blog ce matin suite à des problèmes techniques hier soir et, ce matin, nous avons été contraints de nous éloigner un peu de ces vilaines bestioles avant de reprendre notre route
 

mardi 8 juillet 2025

7 et 8 juillet

 Lundi soir, nous avons donc passé la nuit en hauteur dans les Slieve Bloom Mountains et, mardi matin nous étions à pied d'oeuvre pour une randonnée en boucle "le village perdu"


C'était, comme ils disent ici very windy, au point de coucher les branches des arbres!!!
nous avons suivi un sentier qui passait entre les ruines des maisons, tout du moins ce qu'il en restait
comme ici, la mieux conservée avec une plaque indiquant le nom des derniers occupants
Après cette matinée un peu sportive, nous avons continué notre route vers le nord, passant la nuit à l'orée d'une forêt ayant subi les outrages d'une tempête récente, après avoir manqué terminer notre chemin dans la cour d'une maison à cause d'une mauvaise indication  du GPS.
Ce matin, nous avons continué notre montée pour rentrer en Ulster, la frontière ne se matérialisant que par les prix en livres et les drapeaux Anglais accrochés à certaines maisons.

Nous avons enfin abouti à Armagh, capitale spirituelle de l'Irlande du nord et où 2 cathédrales portent le nom de St Patrick

La première protestante où l'entrée est payante
il nous a fallu errer dans les rues, levant les yeux éblouis par cette théiére dorée
pour arriver à la seconde, catholique cette fois, où à défaut de payer en monnaie sonnante et trébuchante, il a fallu payer de notre personne pour monter cette série de marches
et pouvoir entrer dans le saint des saints
d'où nous avons eu une vue plongeante sur cet alignement de cheminées.

il nous a fallu reprendre la route, beaucoup plus roulante que dans le sud vers la chaussée des géants que nous verrons demain.

En attendant, nous sommes garés sur un parking dans une petite ville à l'entrée d'un bois, où il y avait tout à l'heure une réunion de mamie autour d'un café et de gâteaux!!!

dimanche 6 juillet 2025

5 et 6 juillet

 Nous venons de passer 2 jours sous le climat Irlandais, c'est à dire que l'on peut avoir les 4 saisons dans une même journée mais avec des températures douces et, quelquefois un peu de pluie!!!

Après New-Ross, nous avons passé la nuit dans une petite ville sur le parking d'une église pensant être seuls mais, au fil de la soirée, des paroissiens ont envahi les lieux, sûrement pour une pieuse réunion qui ne s'est pas finie bruyamment.

Le matin, voyant un jardinier remplissant son arrosoir à un robinet que nous n'avions pas entrevu, nous pensions remplir notre réservoir mais il nous a informé que c'était privé.... par contre, à la station service du centre ville, alors que nous n'avions pas fait le plein de gasoil, le gérant nous a gentiment permis d'abreuver en eau notre monture!!!

Sur ce, nous avons rejoint Kilkenny et sa cathédrale, avec sa tour ressemblant à une cheminée d'usine qui domine la ville


où les rues piétonnes sont animées et la bière doit couler à flots
ayant acheté des croissants à 3,5 euros pièce, nous n'avons pas hésité à partager 
avec les pigeons locaux qui, reconnaissons le, nous ont un peu forcé la main.
heureusement, cet homme venu d'une autre époque passa son chemin sans intention belliqueuse
il rejoignait sûrement le chateau de la ville.
quelques rues colorées plus tard
Nous sommes allés à clonmel, ville moyenne avec beaucoup moins de cachet
si ce n'est ce bâtiment, modifié au cours des ans pour retrouver il y a quelques années son allure initiale
et, bien sûr une rue au patronyme qui me parle!!!

Nous avons passé la nuit à Cahir, non loin d'un couple d'Irlandais paisible et, dans la soirée un véhicule Ibérique nous a fait craindre le pire au niveau sonore, mais nos préjugés ont été mis à mal pour notre plus grand plaisir.

Ce matin, sous un ciel couvert nous nous sommes dirigés vers Cashel où, une fois garés nos pieds nous ont amenés via le Bishop Walk vers un rocher surplombant la ville, le Rock of Cashel où se dressent les vestiges d'un édifice religieux.
pensant nous instruire, nous avons sourscrit pour une visite guidée, en Anglais.... bien nous en a pris car nous n'avons strictement rien compris!!! Les autres membres du groupe riaient par moments des blagues de la guide, signe que leur compréhension était meilleure que la nôtre.
la pluie aidant, nous nous sommes éclipsés en douceur...
Cet après-midi, nous avons roulé vers le nord et les Slieve Bloom moutains balayées par le vent où, demain matin nous ferons une petite randonnée

prenant au passage un aperçu de la vue périphérique

vendredi 4 juillet 2025

2,3 et 4 juillet

 Mercredi matin, nous partîmes donc en direction de cette belle région du cotentin, Cherbourg en l'occurence pour y prendre le bateau qui nous amènera en Irlande.

Sur la route, rapidement à l'approche de la Normandie les températures se firent plus clémentes qu'en Ile de France.....

dans la file d'attente voisine pour la Grande-Bretagne, je me suis fait la réflexion qu'il n'y a que des Anglais pour s'aventurer dans te tels véhicules!!! 

Bientôt, nous avons pu apercevoir le bateau sur lequel nous allions vivre pendant plus de 18 heures!!!
une fois notre fier destrier garé dans son ventre, une première surprise nous attendait: il y a 6 ans, lors de notre précédent voyage, nous pouvions dormir sur des banquettes dans une salle un peu à l'écart qui n'existe malheureusement plus, nous incitant à réserver une cabine. Heureusement pour nous, il en restait de disponibles, notre nuit au calme était sauvegardée, ouf.
Nous pûmes admirer sereinement Cherbourg qui s'éloignait 
d'autant plus tranquillement, que le navire est bien pourvu de bateaux de sauvetage
à l'ombre de son impressionnante cheminée
après avoir franchi les dernières fortifications du port, nous laissâmes dernier nous un sillage agité.

La traversée a été entrecoupée de repas, de moments de repos pour enfin arriver à Rosslare à l'heure prévue et il a alors fallu se mettre à la conduite à gauche, tout un programme.

Comme nous avions passé une relativement bonne nuit, nous pûmes nous diriger joyeusement vers notre première destination en terre d'Irlande, à savoir Wexford, ville fondée par les vaillants Vikings!!!

Nous avons erré un peu dans les rues, croisant ce magnifique taureau que l'on aurait volontiers imaginé en terre Ibérique
et les vestiges d'une porte d'entrée dans les anciennes fortifications.

ou encore cette fresque représentant des femmes au regard dirigé vers le même endroit mais lequel???

Nous avons repris la route pour passer une nuit calme à l'orée d'un bois où malheureusement le réseau internet ne permettait pas de narrer ces premières heures de voyage.

Ce vendredi matin, au programme visite intéressante de l'Irish National Heritage Park qui présente une reconstitution historique de l'Irlande sur des millénaires. J'avais l'appareil photo en bandoulière mais la batterie était restée dans le fourgon donc les images seront restées dans ma tête!!!

Après cette matinée instructive, nous avons poursuivi notre chemin vers New Ross, ville fondée par les Normands cette fois

où, en souvenir des migrants à l'époque de la grande famine, on peut admirer cette réplique d'un des premiers bateaux les emmenant vers l'Amérique.
C'est aussi la patrie d'un de ces Américano Irlandais célèbre, vous l'aurez reconnu...
mais aussi Croppy Boy, ce qui ne vous dira rien de plus qu'à nous sans doute
certaines rues arborent les couleurs absentes du ciel 

enfin, nous avons savouré un apple pie en compagnie de ces noires créatures qui n'ont pas réussi à nous faire culpabiliser, surtout qu'elles ont bien bénéficié de nos miettes.

la journée s'est terminée en appréciant la gentillesse et la courtoisie des conducteurs locaux sur leurs routes très étroites.


fin du voyage

 Voilà, après 7 semaines en Irlande et un peu plus de 6000 kms, nous sommes rentrés hier soir. la journée de mardi s'est passée rapideme...