mardi 9 juillet 2024

8 et 9 juillet

Avant d'écrire quoi que ce soit en ce mardi 9 juillet, j'envoie un petit coucou à mon petit-fils Nolan qui a 12 ans aujourd'hui.....

deux nouvelles journées en Finlande ponctuées, en alternance de grosses averses et de rares apparitions du soleil mais sous des températures raisonnables.....ce qui nous a permis de profiter de l'environnement et, u ne fois de plus, d'apprécier la gentillesse des Finlandais.

Hier, nous avons quitté Suomussalmi où nous avions passé notre troisième nuit, en direction du parc d'Oulanka où nous sommes arrivés en fin de matinée.

Après une brève reconnaissance des lieux et un bon repas de midi, en route pour une petite randonnée

qui a commencé doucement le long de cette rivière encore bien calme
en chemin, culture Sami oblige, nous avons pu observer ce parc servant à dénombrer les rennes
la nature a prévu des abris naturels
tandis que la direction du parc en a construit d'autres qui jalonnent le parcours!!!
après une incursion dans la forêt profonde, nous retrouvons notre rivière qui s'est agitée
nous offrant un spectacle des plus spectaculaires

avant que nous ne retrouvions notre point de départ.

Nous avons repris la route, nous écartant de la frontière Russe, direction Rovaniémi mais nous nous sommes arrêtés en chemin pour la nuit au pied de ce monument rappelant une fois de plus les épisodes douloureux avec le voisin Russe.

Ce matin, nous avons atteint Rovaniéni, sans grand intérêt, une ville moderne car entièrement détruite lors de la seconde guerre mondiale.
A la sortie, temple du tourisme et de la consommation, il y a le village du pére Noel que se disputent les voisins Norvégiens et Suédois

après cet intermède commercial, nous sommes repartis vers le parc de Pyha-Luoston avec une randonnée au programme de demain matin....

Tout au long de la journée, aux abords des routes, nous avons pu observer de fiers rennes arborant majestueusement leurs bois

ou encore des mères avec leurs petits attendrissants