dimanche 7 juillet 2024

5,6 et 7 juillet

Me voilà de retour après 3 jours d'absence que j'aurais envie de résumer ainsi: vendredi et dimanche pluvieux consacrés à la visite de lieux relatifs à la guerre d'hiver et hier accalmie qui m'a permis de randonner dans le parc national d'Hossa. Ce furent aussi 3 nuits sans la perturbation des moustiques et leur musique lanscinante voire énervante, et ce n'est pas rien.

Donc vendredi après quelques courses alimentaires à Lieksa, c'est à Kuhmo que nous avons visité un premier musée qui a commencé à nous expliquer comment de novembre 39 jusqu'au printemps 40, envahis par les troupes Russe (ça ne nous rappelle rien!!!), les Finlandais pourtant en nombre inférieur les ont boutés hors du territoire.....

on voit ici les Finlandais, tout de blanc vêtus
contre les Russes se fondant moins dans le paysage enneigé.

Après ce premier épisode culturel, nous nous sommes installés pour la nuit à Suomussalmi au bord de ce lac

où réveillés par nos vessies, que nous n'avons pas prises pour des lanternes mais néanmoins nous ont permis, merci à elles, de profiter du spectacle du soleil de minuit!!!

Hier samedi, en nous dirigeant vers Hossa et son parc national, dans un champ en bordure de route nous sont apparus ces étranges personnages faits de bois et de tourbe, oeuvre d'un chorégraphe local, vous avez dit étrange....

L'après-midi, Martine étant toujours malade, je suis parti pour cette randonnée d'un peu moins de 14 kms dans un univers lacustre presque banal

où les arbres morts fleurissent
un pêcheur presque immobile dans l'attente de la pêche miraculeuse ne se doute pas que je l'observe

ces mêmes arbres obstruent le passage du sentier, au demeurant  très bien balisé
les fameux eskers sont encore là
et même de la végétation aquatique
un renne se laisse difficilement surprendre à mon approche pourtant la plus discrète possible

une certaine similitude entre la rampe de cet embarcadère pour profiter des bienfaits de l'eau
et celle tout aussi pratique permettant aux fauteuils roulants, ou tout du moins leurs usagers de se soulager dans ces toilettes sèches qui ont jalonné le parcours.

Nous sommes retournés pour la nuit aux bords du même lac qu'hier soir mais, alors que la météo annonçait du temps gris, tôt ce matin, nous avons battu en retraite cuisant dans le lit sous l'ardeur précoce du soleil de début de journée mais ce ne fut qu'un feu de paille car, rapidement les nuages ont repris le dessus pour le restant de la journée et c'est sous la pluie que nous sommes arrivés au musée de la porte de Raate
Dès l'entrée, le ton est donné avec ces prisonniers Soviétiques encadré par quelques Finlandais tout de blanc vêtus....

à l'extérieur des carcasses de véhicules et d'armements divers mènent à un champ

où des pierres symbolisent les morts des 2 camps et
ce monument comporte autant de cloches qui tintent doucement au gré du vent, que de jours de conflit
à l'intérieur, une salle est dédiée à la guerre actuelle en Ukraine montrant la préoccupation légitime des Finlandais du fait de leur frontière commune avec l'ennemi d'hier
sans rentrer dans les détails, on comprend que ce qui a fait la supériorité des Finlandais malgré leur faible nombre c'est la faculté à se fondre dans le paysage,tel ce véhicule tout blanc mais aussi leur adaptation aux conditions climatiques: les Soviétiques n'avaient ni équipement suffisant pour se protéger du froid, ni graisse adapté pour les armements et pas d'antigel pour les véhicules d'où l'abandon sur le terrain et la prise de guerre pour le camp Finlandais!!!
en route vers Raate, nous avons aperçu plusieurs Rennes comme celui-ci
avant de pouvoir visiter cette ligne de tranchée qui n'est pas très différente de celles que l'on peut nous montrer en Ukraine actuellement

et, au bout de la route le poste frontière et son bâtiment d'époque
de l'autre côté c'est la taiga Russe ....
Pour la troisième nuit consécutive, nous voilà revenus à Suomusselmi, aux abords du même plan d'eau mais abrités d'un hypothétique soleil par un rideau d'arbres.