dimanche 7 août 2022

6 et 7 août

les jours se suivent et, malheureusement se ressemblent, après une légère accalmie, le temps variable et plutôt orienté vent et pluie est revenu et semble confortablement installé dans la durée.

Nous avons fui la France sa canicule et sa sécheresse mais nous n'en espérions pas tant!!!

En ce samedi matin, nous quittons les touristiques Lofoten pour l'île voisine de Vesteralen beaucoup moins fréquentée mais tout aussi charmante malgré ou peut-être un peu grâce à son ciel changeant

Nous allons vers la pointe ouest où nous atteignons après quelques kms de piste pas si dégradée que ça, le village fantôme de Nyksund.
à l'origine, c'était un port de pêche dont les habitants ont été fortement incités à partir et puis, sous l'impulsion de différentes personnes dont un touriste Allemand, les lieux recommencent à prendre vie mais il y a encore beaucoup de travail.
ce qui ne manque pas d'étonner c'est le  nombre de restaurants, cafés et autres établissements!!! comment font-ils pour vivre....

Après ça, nous avons redescendu la pointe pour aller explorer l'autre versant, l'est en l'occurrence
toujours sous des cieux aux couleurs écrasantes
quelquefois traversés par la lumière
et nous avons fini notre parcours du jour au bout d'une petite route parsemée de quelques rares maisons où se tenait une toute petite église; nous avons bravé l'avertissement que cet oiseau légaliste nous rappelait et nous avons passé une très bonne nuit nous habituant progressivement au bruit de la pluie sur la carrosserie
ce matin, nous avions projeté une randonnée le long de la côte entre les deux versants de la pointe.
La consultation des prévisions météo pour les heures et les jours à venir nous a fait changer notre programme...

Nous redescendons doucement et sommes passés par Narvick, grand port qui a été le théâtre d'une bataille au début de la seconde guerre mondiale au cours de laquelle les Anglais, Français et Polonais
comme le rappelle le monument à la mémoire de ces derniers ont coulé des navires Allemands chargés de protéger la route de l'acier destiné à leur industrie d'armement. (comme quoi les voyages peuvent être instructifs!!)
Il y a dans le cimetière de la ville un carré consacré aux soldats Français ayant perdu la vie au cours de cette bataille mais nous ne l'avons point trouvé!!!

Nous avons poursuivi un peu notre route vers le sud et après avoir pris in extrémis un de ces bateaux pour traverser le fjord nous leur faisons face