vendredi 22 juillet 2022

21 et 22 juillet

 Mercredi soir, malgré la quiétude de nos voisins éternels, nous avons eu une nuit un peu agitée car la température de la journée a eu un peu de mal à redescendre.

Après avoir profité des commodités du lieu (eau et WC), c'est plein d'entrain que nous nous sommes dirigés vers Flekkefjord, charmante petite bourgade aux murs égayés par ces peintures



mais surtout son quartier de jolies maisons blanches en bois, dans le quartier Hollandais, vestige d'une époque où ces derniers débarquèrent pour profiter des richesses des lieux (bois notamment)

toujours aussi surprenant de voir ces garages à bateaux sous les maisons. Il fauit dire que l'eau est omniprésente, pas étonnant donc que les Norvégiens soient un peuple de marins!!!

Après une petite pause ravitaillement, nous avons pris la route 44 vers Stavanger, une voie particulièrement sinueuse dans un décor de montagne
passant par Jossingford, haut lieu de la dernière guerre où l'aviation alliée a détruit des éléments de la flotte Allemande venue s'y réfugier.

Au bout de cette route, voilà Stavanger, grande ville industrielle qui a gardé son quartier tranquille de ruelles pavées où s'étalent paisiblement des maisons blanches agréablement fleuries ce qui change de la sécheresse sévissant actuellement en France

à côté de cela, un immeuble flottant est posé dans les eaux du port avec sa myriade de passagers bronzant au soleil
pour finir la journée en beauté, nous sommes allés nous poser sur le parking du célèbre Preikestolen que nous ambitionnons de gravir le lendemain.
malgré l'affichage annonçant l'interdiction d'y passer la nuit dans des véhicules tels que le nôtre et après avoir discuté avec de jeunes Allemands partageant notre intention, nous nous sommes décidés à braver cet interdit.
Bien nous en a pris, car nous fûmes ainsi à pied d'oeuvre aux aurores, ou presque pour commencer l'ascension
après une heure d'efforts, marchant dans la caillasse, ce lac d'altitude nous a redonné un peu de courage

ainsi que cette vue plongeante et impressionnante sur la vallée
le fjord est bien là en contrebas

et le plateau de 25 m x 25 m à 600 m de hauteur
où les gens font la queue pour se faire photographier à la pointe du rocher qui surplombe le fjord
je me suis contenté de les observer de loin même si nous sommes quand même allés sur le rocher mais un peu plus loin du bord!!!
Nous avons entamé la descente, beaucoup plus rapide que l'aller, en plaignant la foule des visiteurs montant dans une file ininterrompue, régulièrement arrêtée par les passages un peu plus délicats
je n'ai pas réussi à saisir l'opportunité de fixer à travers l'objectif quelques femmes entièrement voilées, un peu surprenantes dans ce décor et cette atmosphère estivale.

Nous avons pris le temps de nous aérer avant de reprendre une nouvelle route, la 13 nous emmenant vers de nouveaux horizons Norvégiens. Un peu fatigués par ces efforts matinaux, nous nous sommes arrêtés en pleine campagne devant un cimetière où, avant de faire le plein d'eau, une petite sieste nous a revigorés.

La difficulté dans cette région, c'est de trouver un endroit pour se poser combinant ombre, platitude du sol et environnement pas trop déplaisant.

Une fois encore c'est la religion, bien involontairement qui est venue à la rescousse sous la forme du parking d'une église à Ardal


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

retour à la maison

 Nous sommes rentrés hier, dimanche, en fin d'après-midi, après un peu plus de 5 semaines et 6000 kms. Il est difficile d'évaluer la...