dimanche 16 août 2020

épilogue

Voilà, hier 15 août, nous sommes rentrés après 7 semaines sur la route et près de 11 000 kms qui nous ont fait traverser l'Allemagne, la Pologne, les 3 pays Baltes et retour par la Pologne et l'Allemagne.

Nous avons, bien sûr, été un peu déçus de ne pas pouvoir nous rendre dans les pays Scandinaves pour cause de coronavirus. 
Effectivement, les paysages se sont avérés moins grandioses, les populations locales pas trés "accueillantes", néanmoins nous avons apprécié le dépaysement, la découverte de l'histoire mouvementée de ces pays, proie des différents envahisseurs et encore aujourd'hui à la merci de la voisine Russe….

Laquelle voisine a laissé beaucoup de traces, lorsqu'elle faisait partie de l'ex URSS, sous la forme d'une architecture trés carrée, de logements collectifs désespérant de tristesse même en pleine campagne et enfin à travers des bâtiments en ruine

Nous sommes ravis d'avoir pu échapper à la canicule, la température n'ayant que trés rarement dépassé les 25°.

Côté finance, la vie s'est avérée beaucoup moins chère qu'en France, le litre de gasoil tournant, suivant les pays, aux alentours d'un euro et l'alimentaire étant aussi trés bon marché même si la cuisine dans un fourgon est réduite presque au strict minimum.

Plus nous montions vers l'Estonie, moins le coronavirus semblait être une préoccupation, même si des avertissements ou des recommandations venaient nous rappeler son existence, alors que le port du masque devenait peu à peu inexistant alors qu'il a fait sa réapparition en Lituanie lors de notre retour et était généralisé en Pologne.

Maintenant nous allons penser au prochain départ que nous espérons vers la Toscane en Octobre….

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

retour à la maison

 Nous sommes rentrés hier, dimanche, en fin d'après-midi, après un peu plus de 5 semaines et 6000 kms. Il est difficile d'évaluer la...