jeudi 16 juillet 2020

15 16 juillet


peu de photos pour illustrer ces deux journées où, surtout pour le 15 juillet, nous n'avons pas vu de choses extraordinaires…..

hier matin donc, nous avons pris la route de Kaunas sous une chaleur assez inhabituelle de puis le début de notre séjour, puisqu'il a fait 25 ° au plus fort de la journée!!!

Arrivés sur place en fin de matinée, j'ai au premier abord été surpris par le manque de courtoisie des autres usagers de la route.

Nous avons déjeuné sur un parking en plein soleil puis nous sommes dirigés vers la rue piétonne la plus longue d'Europe mais sans beaucoup de charme, à notre goût donc nous n'avons pas traîné et avons repris la route en direction de Siaulai.

Nous nous sommes arrêtés quelques kilomètres avant, entre forêt et lac. L'endroit était déjà "habité" par un groupe de scouts mais aussi par une horde de moustiques!!!

Les premiers nous ont gratifiés d'un spectacle après dîner et de quelques aller venues en soirée, par contre, les seconds ont animé aussi notre soirée mais d'une façon moins agréable, ayant réussi à s'introduire par le lanterneau malgré la moustiquaire….. ce qui nous a valu quelques parties de chasse mémorables et quelques piqûres nocturnes.

Cet endroit avait au moins le mérite de disposer d'un point d'eau ce qui nous a permis de refaire le plein, nous évitant la recherche d'un cimetière, avant de repartir ce matin.

Nous sommes allés, au nord de Šiauliai, voir la colline aux croix, la colline étant un bien grand mot pour désigner une "butte" de terre où les Lituaniens ont pris l'habitude de planter ces objets, en signe de résistance contre l'oppresseur Russe.
Il y en aurait plus de 200 000, chacun pouvant encore aujourd'hui apporter sa contribution.



 encore une cigogne qui suivait fidèlement un tracteur qui fauchait l'herbe dans le champ qui jouxtait les lieux.

Nous ne pouvions pas quitter les environs sans passer par le musée du chocolat à Siaulai. Nous n'avons pas opté pour la visite qui aurait été sûrement très intéressante mais comme les explications n'existaient que dans une langue qui s'apparentait pour nous à l'Hébreu, nous nous sommes rabattus sur une dégustation.

Alléchés par la perspective d'une boisson consommée par les Incas, nous sommes passés tout près des brûlures d'estomac, la dite boisson ayant plus goût de piment que de chocolat!!!
Avant de repartir, nous avons fait un détour par la boutique où nous avons été, une fois de plus, surpris par le manque d'amabilité de la vendeuse, tout comme l'indifférence d'une personne qui rentrait à qui j'ai tenu la porte, sans m'adresser le moindre signe que j'aurais pu interpréter comme un remerciement.

En début d'après-midi, nous avons mis le cap vers le sud-ouest, en l'occurrence l'île de Rusné, tout près de l'enclave Russe de Kaliningrad que surveillent ces miradors, certainement inquiets des possibles ambitions expansionnistes de Poutine
Comme la pluie nous a surpris en chemin, ayant l'avantage de faire chuter la température, nous visiterons en remontant la côte demain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

fin du voyage

 Voilà, après 7 semaines en Irlande et un peu plus de 6000 kms, nous sommes rentrés hier soir. la journée de mardi s'est passée rapideme...