jeudi 25 juillet 2019

24,25 juillet


Après une première demi-journée consacrée à la visite du centre historique de Derry, ce matin nous avons repris le chemin de la ville pour une plongée dans le quartier catholique

 dès l'entrée nous sommes mis dans le bain avec cette inscription sur un mur...
 la visite est jalonnée par ces fresques murales rappelant tel ou tel événement tragique lors du conflit qui a opposé les 2 communautés.




 de ce secteur de la ville se dégage une impression de misère et de pauvreté que ce soit par l'aspect des habitations ou des gens.

Vu de France, il nous semble que ce pan de l'histoire du pays est révolu mais sur place c'est tout autre chose, il y a même des boutiques qui ressemblent à des associations d'anciens combattants où s'exposent des photos ou autres objets pour honorer la mémoire des personnes décédées.
 coté protestant c'est un autre discours

 même s'il s'y trouve cette statue symbolisant la réconciliation...
 en fin d'après-midi, nous avons voulu nous éloigner un peu de Derry en vue de la journée du lendemain et nous avons eu beaucoup de difficultés à trouver un port d'attache, ce n'était que successions de parkings à hauteur limitée dans une zone de stations balnéaires très fréquentées.
Nous avons fini par atterir sur le parking de Whiteparkbay où la nuit a été paisible même si elle a été un peu chaude
 ce matin, nous nous sommes rendus sur la célèbre chaussée des géants où tout est organisé pour accueillir le visiteur, y compris des audioguides en Français qui racontent des histoires un peu niaises qu'on pourrait croire destinées à des enfants
 ces structures basaltiques sont êtonnantes même si elles sont beaucoup moins étendues qu'on ne pourrait l'imaginer
 nous avons poursuivi par un sentier sur le haut des falaises qui nous a permis de nous extraire un peu de la foule


 en début d'après-midi, nous sommes allés déguster du whiskey à Bushmills mais sans être plus enthousiasmés que çà...
 pour finir la journée nous avons traversé cette route, Dark Hedges, haut lieu de Games of Thrones pour les connaisseurs dont je ne fais pas partie.
maintenant, nous sommes installés sur le parking d'un stade, à Ballycastle, tout près du port

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

retour à la maison

 Nous sommes rentrés hier, dimanche, en fin d'après-midi, après un peu plus de 5 semaines et 6000 kms. Il est difficile d'évaluer la...