samedi 13 juillet 2024

12 et 13 juillet

 Hier, nous avons touché l'extrémité nord de la Finlande, en l'occurence à Utsjoki où sous une bruine vivifiante, nous avons pu errer entre les cabanes paroissiales qui servaient d'abri aux fidèlesqui venaient assister à l'office par mauvais temps



dans cette église, qu'un jeune local a bien voulu nous ouvrir alors que nous êtions prêts à renoncer.

Après consultation mutuelle, un peu lassés par la monotonie des paysages Finlandais (des résineux, des lacs et des moustiques), nous avons décidé, plutôt que de redescendre par le même pays de remonter jusqu'au cap nord et ensuite d'entamer le retour par la Norvège et la Suéde.

Pour cela, hier après-midi, avant de franchir de manière indolore la frontière, nous avons suivi le cours de la rivière Kevo, rêve de tout pêcheur de saumon qui se respecte

et, enfin, le paysage s'est élargi, tout comme le spectre des essences d'arbres
et les fjords ont fait leur apparition, avec en arrière plan de vraies montagnes.
ce matin, après une nuit calme, la route était presque rien que pour nous....



avant que plusieurs heures ne nous amènent d'abord à un rassemblement de fourgons et autres camping-cars
le fameux globe du cap nord
et nous sous une température de 8° et un vent glacial, c'est ça l'été au cap nord!!!!
mais aussi une impression de bout du monde
avec une lumière qui change à tout instant


jeudi 11 juillet 2024

10 et 11 juillet

 

Après une nuit aux abords du parc national de Pyha-Luosto, au programme de ce mercredi matin une belle randonnée, la plus belle depuis le début du séjour en Finlande....

Le visage et toutes les parties du corps découvertes ont été enduites d'un répulsif contre les moustiques, la plaie du pays!!!

Quelques centaines de mètres après le départ, rencontre avec ce fier quadrupède que ni l'humain ni les voitures ne semblent effrayer, il est chez lui.

Quelques kms sur du plat en pleine forêt et survient une descente bien aménagée et en bon état
arrivé en bas, c'est toujours aussi bien agencé
et c'est une gorge avec d'un côté de l'eau
et de l'autre un impressionnant éboulis rocheux

dans cet univers aquatique se prélasse ce volatile dont j'ignore l'espèce....

et  bientôt c'est une petite cascade qui se fait jour

avant que ne se présente une montée qui, abordée trop rapidement, a eu raison de mon souffle avant le sommet
il faut dire que c'est quand même impressionnant vu d'en haut!!!
le reste du parcours s'est déroulé dans un sous bois avec énormément de moustiques, nécessitant un nouveau badigeonnage au répulsif
ce qui n'a nullement impressionné ce jeune renne
qui est quand même revenu se coller à sa mère.
avant d'entamer la redescente une vue sur ce lac, un parmi tant d'autres.

L'après-midi, nous sommes allés à Sodankyla où se trouve cette église rustique du 17 éme siècle

malheureusement, nous ne sommes pas assez rustiques pour consommer l'eau du cimetière qui jouxte cette église car d'une couleur peu engageante qui nous a fait renoncer à faire le plein de notre réservoir.

Un peu plus loin sur la route à Tankavaara, c'est le village de l'or

avec une réplique de bâtiments de western
même si les arrière recélent des instruments de cuisine plus récents.
Il s'y trouverait encore de l'or mais sûrement au prix de nombreux efforts.
L'ensemble tombe un peu en décrépitude et ne nous a pas charmés plus que çà....

Nous nous sommes posés pour la nuit sous des arbres faméliques, suffisants pour nous protéger du maigre soleil. Néanmoins, vers 3 h du matin, il régnait dans l'habitacle une luminosité digne d'un lever de soleil; il faut dire que nous sommes maintenant au dessus du cercle polaire.

Aujourd'hui, nous sommes allés à Inari, siège du parlement Sami
et où nous avons visité un superbe musée qui leur est consacré en intérieur mais aussi en extérieur avec
une pièce pour faire la cuisine, ressemblant étrangement à une tente Indiennne
des logements équipés d'inévitables cheminées
avec bien sûr le traineau pour se déplacer
les bateaux pour pêcher
et des abris pour le bétail en été
et pour terminer en beauté, une vue sur le lac d'Inari aux nombreuses iles.

Le reste du village (600 habitants) est occupé par des boutiques de souvenirs soit au prix abordables made in China, soit locaux mais beaucoup plus chers.


mardi 9 juillet 2024

8 et 9 juillet

 Avant d'écrire quoi que ce soit en ce mardi 9 juillet, j'envoie un petit coucou à mon petit-fils Nolan qui a 12 ans aujourd'hui.....

deux nouvelles journées en Finlande ponctuées, en alternance de grosses averses et de rares apparitions du soleil mais sous des températures raisonnables.....ce qui nous a permis de profiter de l'environnement et, u ne fois de plus, d'apprécier la gentillesse des Finlandais.

Hier, nous avons quitté Suomussalmi où nous avions passé notre troisième nuit, en direction du parc d'Oulanka où nous sommes arrivés en fin de matinée.

Après une brève reconnaissance des lieux et un bon repas de midi, en route pour une petite randonnée


qui a commencé doucement le long de cette rivière encore bien calme
en chemin, culture Sami oblige, nous avons pu observer ce parc servant à dénombrer les rennes
la nature a prévu des abris naturels
tandis que la direction du parc en a construit d'autres qui jalonnent le parcours!!!
après une incursion dans la forêt profonde, nous retrouvons notre rivière qui s'est agitée
nous offrant un spectacle des plus spectaculaires

avant que nous ne retrouvions notre point de départ.

Nous avons repris la route, nous écartant de la frontière Russe, direction Rovaniémi mais nous nous sommes arrêtés en chemin pour la nuit au pied de ce monument rappelant une fois de plus les épisodes douloureux avec le voisin Russe.

Ce matin, nous avons atteint Rovaniéni, sans grand intérêt, une ville moderne car entièrement détruite lors de la seconde guerre mondiale.
A la sortie, temple du tourisme et de la consommation, il y a le village du pére Noel que se disputent les voisins Norvégiens et Suédois

après cet intermède commercial, nous sommes repartis vers le parc de Pyha-Luoston avec une randonnée au programme de demain matin....

Tout au long de la journée, aux abords des routes, nous avons pu observer de fiers rennes arborant majestueusement leurs bois



ou encore des mères avec leurs petits attendrissants

fin du voyage

 Voilà, après 7 semaines en Irlande et un peu plus de 6000 kms, nous sommes rentrés hier soir. la journée de mardi s'est passée rapideme...