samedi 8 juillet 2023

7 et 8 juillet

Je ne saurais commencer ce nouvel article sans évoquer le climat, donc hier matin, vendredi, après une nuit que le vent a agitée, dès le réveil, nous avons senti que quelque chose avait changé, en l'occurence dès les premières heures de la matinée, il faisait déjà 18°, température très inhabituelles sous ces contrées et, aujourd'hui, nous avons eu jusqu'à 25°, nous obligeant pour la première fois depuis bien longtemps à avoir recours à la climatisation!!!

donc, en ce vendredi matin, nous avons fait une petite promenade, tranquille, sans risque de mort au détour du chemin, le long d'un loch vers ce qui, au premier abord ne saute pas aux yeux, s'avère être une église en ruines...

si ce n'est que ce mouton semblait avoir été frappé par le saint esprit.

le midi, à Malaig, point de départ des ferries pour différentes îles, nous nous sommes offert un petit plaisir sous la forme d'un mets local, le hagies
nous avons même pu assister au départ, avec un panache de fumée de ce train touristique
ce vélo transformé en pot de fleurs aux abords du port
où, pour la première fois nous avons pu voir des bateaux de pêche
celui_là étant en attente de réparation avant une future mise à l'eau
nous avons fini la journée aux abords de Fort William, nous demandant laquelle de ces proéminences est le fameux Ben Nevis
sur la petite route, j'ai été ému par ce pauvre petit agneau noir qui semblait avoir perdu ses parents car, le seul du troupeau à être de cette couleur...

ce matin, nous avions prévu d'emprunter une nacelle menant à mi-hauteur du fameux mont pour ensuite randonner un peu.

Malheureusement, ces engins étaient à l'arrêt pour cause de vent trop fort et quand elles furent remises en service, l'annonce d'orages pour le début d'après-midi nous a fait renoncer.

nous ne retiendrons de ces lieux que ces cours d'eau dévalant la pente
cet après-midi, c'est l'Eliean Donan Castle qui fut l'objet de notre visite, après quelques péripéties au niveau du parking: un premier gardien nous a dirigé vers un lieu, une fois garés un autre nous dirige vers un autre endroit pour que le premier nous renvoie à l'emplacement initial

Ce château se situe donc au confluent de 3 lochs d'où l'on pouvait surveiller l'arrivée des envahisseurs; complétement détruit, il a été reconstruit à l'identique au début du 20 éme siècle

finalement, nous sommes posés près de l'entrée de l'île de Skye près de ce plan d'eau