lundi 18 octobre 2021

Retour

 Voilà nous sommes rentrés à bon port, l'heure des bilans!!!

Nous avons parcouru un peu plus de 4000 kms.

La Slovénie est un très beau pays recouvert à 60 % par de la forêt et beaucoup plus montagneux que je ne l'aurais imaginé. En effet, même sur la très petite bande côtière, les sommets sont omniprésents.

Les routes montagneuses sont parfois très sinueuses et escarpées mais avec un petit fourgon ça passe presque sans problème.

Si l'on décide de prendre l'autoroute, il faut acheter une vignette (15 euros/semaine) et surtout ne pas tenter le diable en s'abstenant car nous avons vu des contrôles en sortie et l'amende a de quoi faire regretter son choix.

Il y a beaucoup de vignobles, mais pas de chance nous sommes tombés en pleine période des vendanges donc difficile de faire des dégustations chez les vignerons donc nous y sommes allés au juger en achetant dans les grandes surfaces et nous avons découvert quelques pépites à des prix très intéressants.

Côté gastronomie, nous ne nous attendions à rien d'extraordinaire, donc nous n'avons pas été surpris....

Partout, il y a de superbes randonnées qui s'offrent à l'amateur de nature et c'est un régal.

Pour la météo, fin septembre c'était à notre convenance, ni trop chaud ni trop froid mais en avançant sur octobre les températures ont fortement baissé mais peut-être était-ce spécifique à cette année. Les paysages étant très verts, il ne doit pas y avoir de mystère même si nous n'avons eu que 2 à 3 journées de pluie dont une vraiment très arrosée.

Partout où nous sommes passés, les gens se sont montrés agréables, souriant, essayant de prononcer quelques mots en Français lorsqu'ils découvraient notre provenance mais maniant toujours l'Anglais parfaitement.

Comme chaque village possède au moins une église sinon deux ou trois et le(s) cimetière(s) qui vont avec, s'approvisionner en eau n'a jamais posé problème.

Quant au coût de la vie, il est légèrement inférieur à celui de la France, notamment sur le poste carburant, ce qui n'a pas empêché notre étonnement à la vue des maisons, grandes, propres, belles et en très bon état, tout comme le parc automobile.

Ce qui reste peut-être une difficulté en période estivale, c'est pratiquer le camping sauvage. En ce début d'automne avec peu de touristes, nous avons ressenti la crainte de l'amende les deux ou trois nuits pendant lesquelles nous étions dans le parc du Triglav vu que dormir dans son véhicule est interdit par la loi Slovène, sinon le reste du temps tout s'est bien passé.

En conclusion, c'est une destination que nous recommandons pour ses paysages, son accueil et là-bas étant donné la taille du pays, les distances sont toujours très courtes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

retour à la maison

 Nous sommes rentrés hier, dimanche, en fin d'après-midi, après un peu plus de 5 semaines et 6000 kms. Il est difficile d'évaluer la...