samedi 2 octobre 2021

1er et 2 Octobre

 Notre première nuit en Slovénie au bord d'une petite route de montagne n'a pas été des meilleures, agités que nous étions par la crainte d'être réveillés aux aurores par la maréchaussée nous réclamant une amende conséquente....chaque passage de voiture et il nous a semblé en entendre beaucoup à partir de 6 heures, nous plongeant dans l'angoisse (enfin n'exagérons rien!!!)

Finalement, il ne fut rien de tout ça et nos charmantes voisines à la sérénité communicative nous ont permis de bien démarrer la journée...


nous avons fait une première étape rapide au village de Kanal dont le pont à deux arches enjambe les eaux bleutées de la Soca. Au passage nous avons commencé à apprécier l'amabilité des locaux qui commence dès le plus jeune âge, les enfants dans la rue nous saluant et nous gratifiant d'un sourire!!!
Ensuite, nous avons plongé, façon de parler, dans la Toscane Slovène, puisque nous avons grimpé les 145 marches d'une tour qui nous ont offert une vue panoramique sur la campagne viticole qui, effectivement, a des relents d'Italie voisine

Nous avons traversé quelques uns de ces petits villages perchés à la recherche d'une dégustation de vin, difficile à dénicher en cette période de vendanges!!!!
Finalement, nous avons "atterri" chez Ferdinand dont la connaissance de la France et de sa langue se limitait au Paris St Germain!!!
heureusement, sa fille est venue à la rescousse et le précieux liquide a pu envahir nos papilles!!!

Malgré ces quelques libations, nous avons pu reprendre la route sous un beau soleil en direction de Sabotin, théâtre d'une guerre de tranchée entre l'Italie, tardivement ralliée à la cause de la France, et l'Autriche Hongrie....
ce sont sur des centaines de mètres des dédales de tranchées, encore intactes car creusées dans la roche



au sommet d'une montagne.
C'est aussi l'occasion de se souvenir de ce que nos grand-pères ont enduré eux aussi mais dans la boue!!!

Après la région viticole de la Goriska Brda, nous sommes allés vers une autre région vouée à Bacchus, la vallée beaucoup plus large de la Vipava.
N'étant plus dans un parc national, les vans et autres camping-cars ont l'air beaucoup mieux acceptés puisqu'on ne voit plus fleurir les interdictions entre 22h et 8h du matin.
c'est après avoir emprunté une petite route montagneuse et sinueuse à souhait que, dans un petit village haut perché, nous avons pu trouver un improbable terrain tout plat où un coucher de soleil nous a illuminé notre soirée avant une nuit beaucoup plus sereine.

Cette journée de samedi a été consacrée ce matin au ravitaillement indispensable à notre survie et cet après-midi à la visite de l'exposition Castra 2021 dans la petite ville de Ajdoviscina, où j'ai le plaisir d'avoir eu une aquarelle retenue.

Pour finir la journée, une nouvelle petite route de montagne nous a portés jusqu'aux abords des grottes de Skocjan que nous visiterons demain.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

c'est l'été et les vacances en Finlande!!!!!

 après un an d'absence, nous allons reprendre la route et vous faire partager ce que nous aurons vu, apprécié (ou pas!!!), dégusté etc C...