lundi 2 août 2021

1 et 2 août

 

le mois d'août et son soleil sont arrivés mais n'ont pas trouvé le chemin de la Suède!!!

Hier, dimanche, partis de  notre abri au fin fond de la forêt pour aller voir la chute d'eau de Styggforsen, la pluie nous a attrapés en chemin et ne nous a plus lâchés de la journée.

Arrivés là-bas, il y a eu une très légère accalmie ou disons plutôt que la pluie s'est faite un peu moins insistante ce qui nous a permis de cheminer en forêt le long du parcours menant à cette chute d'eau



les explications étant dans une langue que nous ne maîtrisons pas encore (peut-être un jour...) une dame, visiteuse comme nous, s'est proposé de nous traduire en Anglais, langue que nous pratiquons sur le bout des doigts naturellement, les informations nous permettant de comprendre que c'est à la suite de la chute d'une météorite que s'est formée toute la région autour du lac de Siljan



Après ce moment de géographie nous sommes passés par Nusnas où sont fabriqués des chevaux en bois, symbole de la région; vu les prix de ces chefs d'oeuvre, notre porte monnaie est resté clos.

Le ciel ayant décidé de continuer à nous arroser c'est à Mora, au bord du lac Siljan que nous avons visité un musée consacré au peintre Suédois, Zorm que nous ne connaissions pas. Ce fut une révélation, il pratiquait aussi bien l'aquarelle que l'huile (beaucoup de portraits) et s'adonnait aussi un peu à la sculpture.

Pour finir la journée autour du lac, c'est sur l'île de Solleron que nous avons jeté l'ancre

sous un ciel toujours aussi maussade!!!
je n'ai pas pu m'empêcher d'aller explorer les environs malgré tout:





cet étrange embarcadère ou débarcadére abrité des éléments

même les bovins se blottissaient pour échapper à l'humidité
et il n'y avait pas un chat dehors malgré les facilités qui leur sont accordées pour traverser les routes!!!

Ce matin, sous un ciel nettement plus clément nous avons suivi un parcours consacré aux vestiges de l'habitat Viking sur l'île.

Ensuite, en chemin vers Falun et sa mine de cuivre, la pluie s'est de nouveau invitée peu après Rattvik où semblait se tenir un rassemblement de véhicules à 4 roues (en majorité des Américaines) certaines assez étranges comme celle là.... elle roulait devant nous et imaginez que suite à un accident de la circulation bloquant complétement la route, nous avons emprunté sur plusieurs kilomètres un chemin de forêt et elle faisait partie du convoi!!!

arrivés sur le site de la mine, ce trou gigantesque, il ne restait plus de place pour la visite dans les profondeurs mais le passage dans le musée et ses explications éloignées de notre langue maternelle nous ont enlevé tout regret même si ça valait le coup d'oeil.
Ce qui est remarquable dans les musées c'est qu'ils comportent beaucoup d'espaces ludiques pour les enfants, un moyen de les familiariser avec la culture.
Nous prenons maintenant le chemin de la côte sud-ouest et avons retrouvé un ciel plus clair auprès de ce lac.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

fin du voyage

 Voilà, après 7 semaines en Irlande et un peu plus de 6000 kms, nous sommes rentrés hier soir. la journée de mardi s'est passée rapideme...