lundi 10 août 2020

9 et 10 août

Nous aussi, nous avons droit, toutes proportions gardées bien sûr, à notre canicule….. depuis 2 3 jours, le thermomètre flirte avec les 30 degrés dans l’après-midi et nous bénissons le constructeur de notre magnifique monture de l’avoir équipée de la clim.

Donc samedi soir, nous avions les plus fortes craintes concernant la tranquillité de notre lieu de villégiature et, ne voulant prendre qu’un minimum de risques, nous avons exploré les environs pour trouver un coin plus éloigné des agapes de nos voisins Lituaniens

Je pense que bien nous en a pris vu les bribes que nous avons pu percevoir tard dans la soirée

Mais, nous en avons retiré quelque chose de bon, en voyant les enfants occupés à ramasser des champignons, nous avons commencé le soir à en faire de même et, encouragés par les résultats prometteurs, dimanche matin, nous avons passé un peu plus d’une heure pour avoir cette récolte de girolles dont nous nous sommes délectés le soir même, donc hier dimanch

Nous avons continué la journée en roulant, passant par Marijampole, toujours en Lituanie et pour finalement, passer la frontière Polonaise, nous arrêtant un peu avant Augustow.

Nous avons trouvé refuge dans un bois, qui nous a apporté sa fraicheur salvatrice, bercés par les beuglements d’un taureau en rut

Au départ ce matin, nous avons pu voir l’objet de ses fantasmes que nous avons photographiée, croyant que c’était une vache bleue, race spécifique à la Lituanie que nous n’avions pas eu la présence d’esprit d’immortaliser à l’aller. Malheureusement pour nous, notre enthousiasme matinal nous a trompés, elle n’était pas de cette race rare, inconnue dans nos contrées.

Nous avons alors cheminé non loin de la frontière Biélorusse, dans une Pologne catholique traditionnaliste ce qui ne l’empêche pas de s’accommoder des progrès de la technologie en posant des panneaux solaires sur le toit des églises

Mais, soyons plus positifs, en cohabitant avec la petite communauté des Tatars qui, dans quelques villages, a encore des cimetiéres où se cotoient, vieilles stèles

Et sépultures plus modernes

Ainsi qu’une mosquée

Ou encore un restaurant

Nous avons ensuite roulé vers Lubin que nous atteindrons demain pour y visiter, dans sa banlieue, un ancien camp de concentration à Majdanek