mercredi 5 août 2020

4 et 5 août

Depuis 2 jours, nous redescendons lentement, en suivant d'abord le lac Peipsi tant que c'est possible.

au hasard d'un petit village, cette exposition de nounours et autres jouets d'enfant à l'air libre le long de la clôture d'une maison



puis, obligés de nous écarter, nous sommes passés par la harmante ville de Tartu
où ces amoureux s'embrassent sous un parapluie, ce qui n'est pas un hasard. Une dame nous a d'ailleurs demandé de la photographier, elle et son vélo, devant cette statue.

En attendant l'arrivée du soleil annoncée pour le début d'après-midi (et il fut au rendez-vous!!)

nous nous sommes fait un petit plaisir en allant manger dans ce restaurant installé dans une ancienne cartoucherie. Nous avons un peu blêmi en voyant arriver les jarrets de porc mais nous en sommes quand même venus à bout
c'est sous un ciel plus clément que nous avons pu apprécier les coins de verdure de cette ville aérée
le pont des anges
et, logiquement, celui du diable n'est pas loin
et pour les réconcilier, les ruines de cette imposante cathédrale
je n'aurais pas pu être le propriétaire de cette enseigne car j'aurais, à coup sûr, "mangé" mon fond de commerce!!!

N'ayant pas eu suffisamment d'appétit pour prendre un dessert au restaurant, nous avons comblé ce manque en entrant dans une pâtisserie. Depuis que je voyage à l'étranger, j'ai pris l'habitude , sans dire que je m'y suis résigné, que l'on croie que je suis Allemand….
Cette fois, j'explique à l'employée que je suis Français malgré les apparences sûrement trompeuses et je n'ai pas été assez explicite car elle continuait à me parler dans la langue de Goethe à laquelle je n'ai rien compris sinon que cela lui faisait plaisir, croyait-elle, d'avoir un interlocuteur Germain!!!

Après cet intermède, nous avons compris que la ville voyait d'un bon œil les tags s'ils étaient "maîtrisés" et utilisés pour embellir des habitats collectifs pas très attirants et voilà quelques résultats

avant …..
et après


Nous avons fini la journée, sous un pommier à 2 pas des rapides (un bien grand mot) de Taevaskoja. Nous avons entendu la pluie tambouriner sur le toit une bonne partie de la nuit 
et ce matin, c'est un ciel d'un bleu azur qui se reflétait sur la retenue d'eau
avant qu'elle ne se transforme en rapides caressant ces falaises
nous y avons fait une très belle balade, seuls au monde, dans le silence et la sérénité des lieux
l'après-midi, en comparaison fut plus fade, un petit tour par ces carrières de sable multicolore
un petit coup d'œil à ces ruines de château promettant une belle vue sur la vallée mais à un prix qui ne nous semblait pas se justifier
enfin, après avoir gravi le toit de l'Estonie et comme la vue était bouchée par les arbres, pour nous récompenser de nos efforts, un ascenseur nous a convoyés au haut de cette tour
nous permettant surtout de tester notre résistance au vertige.

demain, nous allons faire encore quelques kms vers l'ouest et nous repasserons en Lettonie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

retour à la maison

 Nous sommes rentrés hier, dimanche, en fin d'après-midi, après un peu plus de 5 semaines et 6000 kms. Il est difficile d'évaluer la...