samedi 18 juillet 2020

18 juillet


Vingtième jour de voyage, le temps passe vite et nous arrivons au bout de la Lituanie!!!

Après une nuit calme au nord de Klaipeda, dans un environnement pas extraordinaire mais qui avait au moins le mérite d'être frais, nous sommes retournés vers cette cité et le port pour embarquer pour une très longue traversée, 15' maximum vers la presqu'île de Neringa.

C'est une longue bande de terre qui débouche dans l'enclave Russe de Kaliningrad dont nous espérions apercevoir les frontières mais, quelques kms avant la route était fermée!!!

Nous avons donc suivi cette épine dorsale que constitue cette route et avons d'abord traversé Juodkranté où sur le front de mer ces sculptures sont en sable!!

 en poussant plus loin, nous sommes arrivés à Nila, épicentre Lituanien de cette langue de terre
 avec son port de plaisance où se baladaient pas mal de touristes mais majoritairement Lituaniens
 nous avons entrepris de gravir cette dune qui nous a offert une vue sur cette lagune et sur ce qui est appelé le Sahara Lituanien (après la petite Venise!!!)

La température commençait à atteindre des valeurs élevées par rapport aux jours précédents, un cimetière dans la pinéde nous a, non seulement, offert son ombre providentielle mais aussi de l'eau pour compléter nos réserves.

Après l'échec de notre tentative d'approcher les "sbires de Poutine", nous sommes revenus vers Juodkranté où se situe cette dune aux sorcières, réminiscence de légendes anciennes où plus de 80 sculptures en bois ont été installées tout au long d'un parcours ombragé

 où j'ai même pu me reposer!!!
 scène de mariage sous l'œil attendri des parents et en musique
 un dernier clin d'oeil avant de revenir au bord de la mer où des particuliers vendent du poisson fumé de la Baltique à des prix bas pour nous Européens de l'Ouest. Nous en avons donc fait une petite provision d'autant plus, fait rare à souligner, nous avons rencontrés des vendeuses aimables malgré l'obstacle de la langue...

sur le chemin du retour vers le bac, lors d'une manoeuvre de parking nous avons également pu échanger avec un Lituanien qui maîtrisait parfaitement notre Français pour avoir vécu, nous a-t-il dit dans notre pays!!!
un petit tour dans le bac et nous voilà revenu à Klaipeda où nous avions repéré hier une station de lavage qui a été la bienvenue pour débarrasser notre fier destrier des vestiges de notre mésaventure d'hier dans les chemins boueux.

Nous nous sommes dirigés vers Palanga, la St Tropez de la Lituanie, encore une comparaison flatteuse, mais vu la circulation, nous serions tentés de nous y fier!!! c'est pourquoi, nous avons continué notre progression vers la frontière lettone et nous sommes abrités sous des arbres et sous la protection d'une église.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

fin du voyage

 Voilà, après 7 semaines en Irlande et un peu plus de 6000 kms, nous sommes rentrés hier soir. la journée de mardi s'est passée rapideme...