dimanche 12 mai 2019

10 et 11 mai....la fin!!!

Après la visite au musée Porsche, nous sommes sortis de Stuttgart pour nous abriter au bord du Neckar, face à de fortes pentes couvertes de vigne où nous avons passé, une fois de plus, une nuit paisible uniquement perturbée par le bruit de la pluie...


 La matinée a été consacrée à une visite de la ville de Stuttgart où il ne reste que peu de monuments historiques vu qu'elle a été fortement détruite à la fin de la seconde guerre
 ce qui n'empêche pas les postiers de disposer de superbes moyens de locomotion!!!
 nous avons donc pris le chemin du retour en faisant une halte à Saverne, une fois la frontière Française traversée
 pour passer notre dernier nuit dans la vallée des écluses. Alors que nous étions à la recherche du lieu qui allait abriter notre dernière nuit, nous avons eu une agréable surprise…. un homme est descendu de sa voiture pour nous indiquer, spontanément, notre refuge nocturne. Il faut dire que nous n'avons pas été habitués pendant ces 3 semaines à ce genre de comportement!!!!

samedi matin, nous avons parcouru nos derniers kilomètres sous une pluie battante en Alsace et plus nous approchions de notre destination finale et plus le soleil se faisait présent.

Après plus de 3 semaines à 2 dans un espace réduit, ça fait tout drôle de reprendre une vie "normale" avec davantage de place.
L'heure est aussi aux bilans, nous avons parcouru trés exactement 6614 kms et traversé 7 pays différents. La destination initiale était la Moldavie, nous voulions passer le plus rapidement possible en Ukraine….nous y avons passé, par la force des choses, 2 nuits et sans problème. Nous pensions suivre le cours du Prout (frontière entre la Moldavie et la Roumanie), nous ne l'avons aperçu qu'épisodiquement!!! Les lectures sur le pays laissaient présager des rencontres amicales avec la population, il n'en fut rien, bien au contraire. Les conditions de circulation ont été trés difficiles: routes totalement défoncées voire non revêtues.
malgré tout cela, ce voyage restera un souvenir inoubliable par ses paysages, la prise de conscience de la pauvreté de ce pays, les conditions de vie trés difficiles (pas d'eau courante, maisons en état déplorable, infrastructures à l'abandon etc...), la place occupée par la religion (édifices religieux parfaitement entretenus) et l'éducation des enfants.
Nous avons résisté à la nourriture locale sans vraiment savoir ce que nous ingurgitions et aussi à l'eau des puits qui n'était surement pas toujours potable!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

retour à la maison

 Nous sommes rentrés hier, dimanche, en fin d'après-midi, après un peu plus de 5 semaines et 6000 kms. Il est difficile d'évaluer la...