dimanche 21 avril 2019

20 et 21 avril



Hier, samedi 20 avril, ce fut encore une journée de roulage, avec 655 kms dans les roues pour rejoindre Auschwitz...

à part un petit arrêt le midi près de la frontière Polonaise où nous avons déjeuner en compagnie de jeunes bovins attirés par notre présence. Nous en avons aussi profité pour faire le plein d'eau.


Arrivés à destination, près du camp N°1, nous avons été fortement surpris par l'absence de signalisation, comme si le peuple Polonais n'avait pas encore fait la paix avec ce passé….

Nous avons essayé de prendre nos marques pour la visite du lendemain et, heureusement, ce sont des touristes Français qui nous ont expliqué comment procéder… à savoir faire la queue le lendemain pendant près de 2heures pour obtenir le sésame nous permettant de visiter librement l'après-midi le camp (le matin est réservé aux visites guidées planifiées plusieurs semaines à l'avance!!) et en attendant aller visiter le camp N°2, le tristement célèbre Auschwitz Birkenau.


forts de ces renseignements, nous avons installé notre maison roulante dans une rue calme, devant un établissement scolaire dans lequel rentre encore une voie ferrée qui a du avoir un usage peu respectable pendant la seconde guerre!!!

Le réveil était réglé sur 7h, ce matin et, malgré la fraicheur ambiante, nous avons osé sortir de notre cocon pour arriver devant les barrières à 8 heures précises et là…. surprise, nous êtions seuls ou presque!!!

après quelques recherches sur le web, nous avons découvert  que le site est fermé le jour de Pâques. merci à la catholique Pologne pour son respect scrupuleux de la religion.

Nous avons donc pris la direction du camp N°2 qui, même s'il était lui aussi fermé, nous a permis d'avoir un aperçu de l'arrivée tragique dans l'enceinte



et de l'enceinte proprement dite
 Après ça, nous avons pris la direction de Cracovie pour une visite de la vieille ville

un passage fermé, au détour d'une rue


un café animé par ces étranges personnages
et la place  Ryneck avec son marché médiéval où nous avons dégusté un plat local

 des galeries marchandes, elles aussi fermées en ce dimanche de Pâques


et une sculpture qui n'attirait pas que les enfants!!!

pour finir, nous sommes montés au château qui domine la ville


En fin d'après-midi, nous avons repris le chemin d'Auschwitz, où nous avons retrouvé notre place d'hier dans la même rue calme.

Ce contretemps, nous aura au moins permis de faire connaissance avec Cracovie, ses allées arborées qui ceinturent la vieille ville et sa température agréable en ce mois d'avril….

Aujourd'hui, nous n'aurons fait que 149 kms et espérons demain pouvoir enfin visiter les camps de la mort pour entretenir un peu le souvenir et le transmettre autour de nous, espérant contribuer au non renouvellement de telles pratiques!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

fin du voyage

 Voilà, après 7 semaines en Irlande et un peu plus de 6000 kms, nous sommes rentrés hier soir. la journée de mardi s'est passée rapideme...