mercredi 4 juillet 2018

Mercredi 4 Juillet 2018


Cà y est enfin, pourrais-je dire….après 757 kms qui m’ont permis de sortir de l’Allemagne, et d’entrevoir le Danemark, je suis posé en Suède, au sud de Malmo, à Storvagen exactement. Je suis sur un parking, à deux pas de la plage dans un quartier résidentiel, entouré de maisons immenses et superbes.


La nuit dernière, a été plus fraîche que ne le laissait imaginer la chaleur de la journée et j’ai donc pu dormir dans le duvet.

A 8 heures, j’étais parti et, plus je montais vers le nord, moins il faisait chaud et plus il faisait gris. J’ai même croisé un peu de pluie.

Le roulage de ce jour, n’a fait que confirmer l’impression d’hier : les routes Allemandes n’ont pas du être entretenues pendant des années. Du coup, il y a partout des travaux qui ralentissent considérablement la circulation. Cela pose quand même question quand on sait que l’Allemagne est surement le pays le plus riche d’Europe. Cherchez l’erreur….le contraste est d’autant plus frappant en arrivant au Danemark où ce que j’ai vu du réseau routier est idyllique : parfait état des chaussées, nombre de voies évitant les ralentissements.

Bref, peu de temps avant la frontière Danoise, je n’ai pas pu retenir mon doigt sur le déclencheur :


En arrivant dans ce pays, il a fallu que je me pose la question, je sentais bien visuellement que ce n’était plus l’Allemagne mais qu’est-ce qui avait changé ????

Alors 2 choses : les maisons ne sont plus en brique mais blanches et l’habitat semble plus dispersé, à moins que les routes passent plus à l’écart…en tout cas les bâtiments paraissent beaucoup plus modernes.

Pour quitter le Danemark, j’ai emprunté un tunnel, suivi d’un pont pour traverser la mer du Nord sur 25 kms et, à l’arrivée, accueil douanier. Pour la première fois depuis hier, contrôle d’identité et d’alcoolémie…on ne blague pas sur le sujet en Suède !!!

Lassé par les kilomètres, j’ai décidé de ne visiter Malmo qu’au retour, donc direction le bord de mer pour pouvoir souffler.

Premier arrêt pour retirer de la monnaie locale. Autant quand je voyage dans le sud de l’Europe on ne me prend pas pour un local….ici comme je m’y attendais, la personne devant moi au distributeur de billets, voulant s’excuser d’avoir pris du temps car téléphonant en même temps, s’est adressée à moi en Suédois. Par contre, quand je commence à m’exprimer en Anglais, on comprend tout de suite que je suis Français, bizarre !!!

Avant de me décider pour mon point de chute de ce soir, j’ai traversé Falsterbo et  son église aux relents Mauresques ; Au passage remarquez la couleur du ciel (les températures ont bien remonté depuis le nord de l’Allemagne).


Voilà la mer et ce ponton qui permet d’aller se baigner sans patauger dans les algues.

 Une baigneuse m’a affirmé que l’eau est à 20°. J’étais sceptique, mais en y regardant bien (avec la main), c’est plausible. Je n’ai pas eu le courage de tenter mais si les conditions se maintiennent, il va falloir que j’essaye.

Il y a vraiment tout d’une station balnéaire…


Une autre vision des pontons.


Après manger, j’ai arpenté les rues jouxtant le bord de mer et, étonné par la taille des maisons, j’ai questionné une promeneuse qui m’a confirmé que la plus part des propriétaires habitent là à l’année mais surtout, selon elle, les maisons sont petites….nous n’avons pas les mêmes valeurs.

Pour finir, ici tout est propre et j’ai l’impression que les gens ne vivent pas au même rythme que dans les autres pays : limitations de vitesses très basses et respectées, pas de coups de klaxon !!!

1 commentaire:

fin du voyage

 Voilà, après 7 semaines en Irlande et un peu plus de 6000 kms, nous sommes rentrés hier soir. la journée de mardi s'est passée rapideme...