mardi 10 juillet 2018

Mardi 10 Juillet



Comme hier, j’ai usé mes semelles plus que mes pneus mais sous une température plus élevée que la veille. Je pense avoir fait un bon tour de Stockholm qui est vraiment une belle ville.

Ce matin, je me suis attaqué à une partie située au sud du cœur historique.

On y a une vue plongeante, par-dessus la mer d’un bleu éclatant, sur le quartier de Gamla Stan que j’ai parcouru hier matin en premier.



Ce secteur est beaucoup moins prisé des touristes, il y a cependant des curiosités comme cette maison qui semble posée sur la roche




L’heure de midi approchant, je me suis posé dans ce cimetière qui jouxte une église


Ce qui ne manque pas de m’étonner c’est que sur ses pelouses les gens viennent s’étendre à l’heure de midi et bronzer en maillot de bain !!! Je n’ai jamais vu la même chose autour de nos églises en France…

Après une sieste pour compenser le sommeil perturbé par le ronron de la route, j’ai poursuivi dans ce quartier par un parc qui surplombe la ville, avec vue sur les toits


Aux abords des maisons de bois sont rescapées de la réhabilitation du quartier et jouxtent sans problème des constructions plus récentes.


Sous la chaleur un peu écrasante, surement rien en comparaison de celle qui sévit en France, j’ai pris le chemin d’un autre quartier, situé au nord ouest du précédent : Kungsholmen.

Pour cela, j’ai du passer par la zone la plus touristique où je me suis arrêté sur un banc. En face de moi, il y avait un caricaturiste qui, bien sûr, a voulu me tirer le portrait….je lui ai expliqué que je faisais des portraits moi aussi et, j’ai failli jouer à « l’arroseur arrosé » comme j’avais du matériel de dessin dans mon sac. Çà me démangeait, j’ai hésité, je n’ai pas osé peut-être parce qu’il y avait trop de passage . Après j’ai regretté, mais c’est toujours comme çà, c’eut été marrant que moi le touriste je lui tire le portrait….une occasion manquée dont je me remettrai.



Quelques architectures qui ont attiré mon œil dans ce dernier quartier, complétement délaissé des touristes celui-là.



Retour au camp de base en prenant le métro. Lors de l’achat du ticket, mon superbe accent Anglais, m’a permis comme d’habitude, d’être identifié comme citoyen Français et l’employé m’a répondu dans ma langue !!! Il était ravi de pouvoir l’utiliser, pour une fois. Il m’a expliqué qu’il était installé dans le pays depuis 30 ans et d’origine Marocaine d’où sa maîtrise du Français même s’il n’y a jamais mis les pieds.

J’ai regardé la carte attentivement, je pense que dès demain je vais aller vers l’intérieur de la Suède pour arriver en Norvège plus vite, surement ne pas monter aussi haut que je ne l’avais imaginé mais, par contre passer et m’arrêter un peu au Danemark, ce qui change de mon programme initial mais c’est bien çà l’avantage de ce mode de voyage.


2 commentaires:

fin du voyage

 Voilà, après 7 semaines en Irlande et un peu plus de 6000 kms, nous sommes rentrés hier soir. la journée de mardi s'est passée rapideme...