jeudi 20 juillet 2023

19 et 20 juillet

 mardi soir, nous étions installés à Nairn au bord d'un stade et après les entrainements des jeunes au foot, le calme semblait revenu mais c'était sans compter sur l'arrivée d'un véhicule dont les occupants avaient décidé de manger dehors et en musique!!!

Nous voulant pas hypothèquer sur la suite des événements, nous avons trouvé un coin en forêt, une clairière où un véhicule Allemand était dèjà installé mais dont le calme nous a ravis.

mercredi matin, nous avons pris la direction de la route du whisky, un comble pour les amateurs que nous ne somment pas.

Nous avons fait un petit arrêt à Forres pour contempler cette pierre levée pleine de gravures et protégée par des parois de verre

après quoi, nous avons essayé de passer aux choses sérieuses, à savoir nous instruire sur la fabrication du breuvage, en faisant une visite.
Glenfiddich nous aurait bien plu, car avec des commentaires en Français mais tout était complet, ensuite nous bavons atterri à Cardhu où, à défaut de visite nous avons eu droit à un film en Français retraçant l'historique de la distillerie mais rien sur la fabrication; nous nous sommes consolés avec une dégustation du bout des lèvres et l'achat d'une bouteille


nous avons ensuite arpenté les rues de Craigellache, la capitale du whisky, complétement déserte passé 17h.
je n'ai pas pu résister à l'envie d'immortaliser cette Highland
que surveillait d'un oeil attentif ce beau mâle...
nous quittons progressivement les Highlands, le paysage de landes et de tourbières laisse la place à la culture pour fabriquer le breuvage local

Ce matin  nous rejoignons la côte des Grampians.

Sous un ciel gris et des températures à faire rêver, peut-être, ceux qui subissant la canicule, à Portknockie ce volatile semblait un peu perdu

plus loin, à Banff, nous avons fait un arrêt repas face à la mer assez agitée
et cet après-midi, nous avons visité trois ports coincés entre la falaise et la mer
Gardenstown où les voitures roulent au pied des maisons sur une étroite digue 

et où les statues doivent se protéger du soleil!!
plus loin, Crovie, au fond d'une vallée
où seuls les piétons peuvent déambuler face à la mer

et, enfin, Pennan, lieu de tournage d'un film, "Local Hero"
où de nombreux endroits sont propices au repos

ou au séchage du linge

devinez ce que nous avons fait???

avant d'aller dormir face à la mer à Rosehearty

mardi 18 juillet 2023

17 et 18 juillet

 Dimanche soir, nous nous sommes mis à l'abri dans une anfractuosité au bord de la route qui nous a bien protégés du vent.

Lundi matin, c'est sous un horizon bouché que nous reprenons la route pour nous éloigner de la côte et descendre à la verticale vers Inverness


en chemin, image qui est peut-être banale pour le pays, un élan qui pait paisiblement dans un jardin, est-il domestiqué à moins que peu chassé il ne se méfie pas de l'humain????
en route, nous nous arrêtons aux "falls of Shin", une cascade que les saumons remontent pour aller frayer

pendant les quelques minutes de notre présence, nous avons aperçu le dos argenté d'un de ces courageux poissons.

Pour finir la journée, nous avons un peu déambulé dans Inverness qui nous a paru un peu tristes, sous les averses fréquentes et de nombreuses échoppes étant fermées, lundi oblige!!!

Nous avons passé la nuit un peu à l'écart de la ville mais tout près d'un lieu mondialement célèbre
où  nous nous sommes rendus ce matin de bonne heure
nous n'y avons même pas aperçu Nessie!!! il faut dire que cet homme a tout abandonné depuis plus de 30 années pour le voir, en vain;il y a gagné une certaine liberté et la connaissance du milieu
au bout de la route qui longe à l'est ce fameux loch
il y a un joli petit cimetière où les pensionnaires ont l'éternité pour tenter d'apercevoir le monstre
et encore un peu plus loin, un aménagement très bien fait laisse imaginer que la cascade au bas des marches sera impressionnante mais, là, déception, nous avons droit à un mince filet d'eau!!!
ne voulant pas rester sur l'image d'hier, nous sommes retournés à Inverness, sur la rivière Ness, quelle coincidence!!!

beaucoup plus animée qu'hier, comme le montre ce jeune joueur de cornemuse 

les quelques moments ensoleillés nous ont permis d'apprécier, par exemple, les couleurs de ce passage, entre deux boutiques de souvenirs!!
pour finir, cette étonnante librairie de livres d'occasion, installée dans une ancienne église
d'ailleurs, non loin de là, une autre église était à vendre, nous hésitons encore à faire une offre....


dimanche 16 juillet 2023

15 et 16 juillet

 

je pourrais résumer les deux jours qui viennent de s'écouler par: que d'eau!!!

En effet, samedi matin, après l'achat des provisions de bouche nécessaires à notre survie et le plein d'eau , en payant à une station service, pour notre hygiène corporelle, nous sommes partis vers Knockan.

Là-bas, nous devions parcourir un sentier de découverte géologique sur lequel nous aurions pu comprendre que les couches superficielles dans la région sont les plus anciennes!!!

Cela a donné lieu à de nombreux débats et polémiques entre experts dont j'ai à peine eu le temps de faire connaissance

car après le repas le ciel s'est assombri faisant place à un orage monumental qui nous a fait renoncer

En fin d'après-midi, après une étape réconfortante à Lochinver où un petit goûter fut le bienvenu,

nous aurions pu nous croire sur un autre continent avec cette plage aux reflets verdoyants et ses baigneurs
avant d'arriver près du phare de Stoer où nous avons passé la nuit

dans cet environnement rocheux.
ce matin, ciel gris pour changer, ce qui ne nous a pas découragés pour entreprendre une randonnée vers "old man of  Stoer"
longeant la côte par un petit sentier un peu tourbeux
à peine arrivée en vue de ce pic (le vieil homme)
la pluie est venue nous cueillir en provenance de la mer 
et c'est avec cette visibilité dégradée que nous avons pris le chemin du retour pour arriver à notre maison à roues trempés jusqu'aux os, nos chaussures pouvant être prises pour des bouteilles d'eau

Que dire de cet après-midi, sinon que la météo est restée égale à elle-même, dommage car la petite route était superbe.

En vue de Durness, la plage aurait pu nous tenter pour une baignade, peut-être une autre fois!!!????

la fin de journée nous réservait quand même une bonne surprise, sur la route à une voie vers notre lieu de villégiature de la nuit, un gros camping-car avançant rapidement nous fait des signes presque désespérés, c'étaient ma petite nièce et sa petite famille que le hasard nous a fait croiser...
un petit thé bu en leur compagnie et nous voilà repartis chacun de notre côté


vendredi 14 juillet 2023

13 et 14 juillet

 Les deux journées qui viennent de s'écouler nous ont permis de faire connaissance avec la faune typiquement Ecossaise, en l'occurence les vaches poilues des Highlands et les midges!!! Autant nous étions impatients de rencontrer les premières autant c'était avec un peu d'appréhension que nous abordions les secondes et non sans raison, heureusement le contact fut éphémère....

hier matin, nous sommes donc partis de Plockton où nous avions savouré la veille un délicieux "fish and ships", le meilleur du monde selon les habitants, très objectifs comme il se doit!!!

En route vers l'Attadale garden, magnifique avec ces diverses plantes, nous avons du rouler sur une route à deux voies mais très étroite malgré tout, en surveillant le bas côté plein d'ornières, mon rétroviseur a fait un câlin à celui d'un véhicule venant en sens inverse, heureusement la glace éprise de liberté n'a pas été abimée...

nullement refroidis par cet épisode, l'après-midi, nous avons emprunté une route spectaculaire en altitude
qui nous a offert de jolies vues
avec un horizon dégagé
en sortant de ce passage, nos premières vaches poilues sont restées indifférentes à nos appels
plus loin, vers Torridon, cet arc en ciel à l'horizontale nous a ravi par ses couleurs

plus tard un plus classique est apparu
à l'approche de Torridon, ces vaches se sont montrées plus coopératives!!!

en arrivant à notre lieu de repos, il y avait ce renne, comme apprivoisé qui posait sans difficulté, se laissant même approcher voire toucher...

C'est là que mu par une envie irrésistible de satisfaire un besoin naturel j'ai fait ma première rencontre avec les midges, peu encourageante, mon visage leur servant de piste d'atterrissage et ma peau leur paraissant à leur goût
ce matin, nous avons fait une randonnée autour du loch Kernsary
le vent repoussant les nuages et balayant les cheveux!!!
le parcours se terminait le long de la rivière du même nom trés agitée.

avant d'aller nous poser pour la nuit, un dernier petit tour aux "Falls of measach", une gorge dans laquelle coule une rivière et que l'on peut observer depuis un pont suspendu aux lattes à l'épaisseur peu engageantes bien que neuves


fin du voyage

 Voilà, après 7 semaines en Irlande et un peu plus de 6000 kms, nous sommes rentrés hier soir. la journée de mardi s'est passée rapideme...