mardi 5 août 2025

4 et 5 août

 Nous venons de passer 2 jours sous le soleil dans le Kerry, là où j'ai randonné il y a 27 ans maintenant; pourtant, hier matin, le ciel n'était pas très engageant mais les choses se sont bien améliorées même si l'environnement est resté brumeux dans l'ensemble.

Hier matin, nous avons commencé par flaner dans les rues colorées de Sneem



avec ses eaux cascadantes
sa reconstitution d'habitat ancien
et surtout un monument à la mémoire de Ch De Gaule venu passer 2 semaines ici
le midi, nous avons mangé sur le bord de la route avec une vue sur les collines environnantes

avant d'aller arpenter les sous bois d'un petit parc à Derryname dans lequel se trouve la maison d'un héros national Daniel O' Connel

on y trouve des plantes êtonnantes

y compris par leur taille!!!
en bordure de ce parc, se trouve une belle plage de sable balayée par le vent hier, ce qui n'a pas empêché de courageux baigneurs, sûrement locaux d'y faire trempette

sous le regard de cette maison en forme de bateau
nous avons fini la journée au delà de Waterville, où nous avons fait le plein d'eau, logique!!!
près de cette grande plage
dominée par de nombreux mégalithes

Ce matin encore, le ciel pouvait générer des craintes quand nous nous sommes engagés sur la petite route de Ballinskelligs
aux points de vues fantastiques

mais peu à peu, le soleil a déchiré la couverture nuageuse pour nous permettre 
d'apprécier la vue sur les falaises du Kerry

même les alpagas n'en revenaient pas
cet après-midi, nous sommes arrivés sur l'île de valentia, très touristique
où nous sommes montés vers Bray Head
d'où nous avons eu une vue à 180°

et aussi sur les vagues qui attaquent sans relâche la falaise
les moutons, pour leur part, ont le pied plus sûr que nous!!!

Ce soir, nous avons dépassé Cahersiveen pour dormir à l'ombre d'une petite église en pleine campagne

dimanche 3 août 2025

2 et 3 août

 Vendredi, après notre randonnée au terrain un peu difficile, nous avions décidé de nous poser pour nous reposer la nuit au même endroit que la veille en montagne; nous étions tout heureux que l'emplacement soit disponible mais, à peine arrivés nous avons du déchanter car, contrairement à jeudi soir, des moucherons nous ont envahis...


nous avons donc décidé de nous déplacer et c'est ce bord de plage qui nous a accueillis; l'endroit fut calme et ce ne sont que les beuglements des vaches qui nous ont extirpés du sommeil.

Par contre, les jours se suivent mais ne se ressemblent pas et la météo du matin peut être trompeuse: samedi matin pendant que nous déjeunions le soleil très présent m'a fait craindre une journée chaude mais au moment de prendre la route un brouillard très prégnant avait pris la place.

Pour aller vers Dingle, il fallait emprunter une route tortueuse de montagne qui promettait une vue superbe
nous nous sommes consolés avec cet arc en ciel

Arrivés à Dingle, en ce samedi nous étions entourés sur le parking de véhicules ayant transporté des moutons pour un marché, genre de vente aux enchères ou à la criée

Les maisons le long du port sont très colorées
mais le calme qui règne dans les rues malgré les nombreux touristes n'empéche pas la présence de produits illicites
l'après-midi, après avoir mangé un fish and chips dans un pub à l'atmosphère festive mais très bruyante nous espérions profiter de la vue le long de la route qui fait le tour de l'ouest de la péninsule, mais à part les nuages bas nous n'avons rien pu voir.

De guerre lasse, hier soir nous avons trouvé le repos sous la bienveillante protection du tout puissant, en l'occurence sur le parking face à un vieux cimetière; la nuit a été calme et ce matin, contrairement à hier, le ciel était gris mais une très belle journée nous attendait!!
arrivés à Killarney en début de matinée, nous avons pu nous garer sans difficulté, profiter des rues de la ville
de ses espaces verts
avec la montagne ne toile de fond mais en fin de matinée, les rues étaient envahies par les voitures et nous avons été obligés de remettre à plus tard la visite dans le parc qui jouxte la ville
ayant même du mal à trouver un endroit pour manger au bord de ce lac.

Nous avons décidé de prendre le ring of Kerry par le sud contrairement à ce que nous avions programmé pour éviter de repasser par Killarney
un petit arrêt par ladies View qui porte bien son nom
avant d'arriver à Kenmare
et sa Holly Church où il y avait la foule des grands jours avec des animations musicales
et nous ne nous attendions pas à trouver ce personnage célèbre dans la vitrine du coiffeur local, mais il avait séjourné non loin de là à Sneem juste après son départ du pouvoir en 1969...

ces 3 jeunes filles jouaient avec beaucoup de conviction un air local un peu lancinant et c'est sur ces notes de musique que nous sommes partis nous installer, loin de tout en pleine campagne..

vendredi 1 août 2025

30 juillet au 1er août

 

mardi soir nous avons dormi au bord de ce lac, avec des Anglais à côté de nous, revendiquant leur différence avec les Irlandais par la présence du drapeau sur le tableau de bord ce qui ne les a pas empêchés d'être calmes!!!

le jeudi matin, nous avons fait une visite intéressante à une chocolaterie dont j'avais trouvé la référence en regardant un reportage sur Arte mais nous avons surtout fait provision de gourmandises

en fin de matinée, nous sommes arrivés au Lough Gur promettant de nombreux vestiges que nous avons eu du mal à voir malgré le plan pour lequel il a fallu débourser la somme astronomique de 50 centimes!!!

pour finir la journée, nous avons fait un arrêt à Adare, promettant d'être un des plus beaux villages d'Irlande 
par ses maisons colorées
et/ou au toit de chaume. Il y avait surtout une queue de plusieurs kms pour y accéder
le soir, nous avons dormi à Foynes, située à l'embouchure du fleuve Shannon avec d'un côté la vue sur le port industriel
et de l'autre le port de plaisance où nous avons pu assister à la manoeuvre de voiliers

jeudi, nous avons roulé une bonne partie de la journée, avec un arrêt repas face à cette grande plage
et dans l'après-midi une promenade dans les rues de Tralee très colorées et animées et nous avons fini la journée en hauteur sur la péninsule de Dingle après avoir parcouru quelques kms d'une route très étroite ce qui ne nous fait plus peur..
la vue était magnifique, j'ai même fait quelques pas, voire plus dans la montagne en compagnie des moutons en liberté
ce matin, nous avions programmé une randonnée à quelques kms dont nous avions repéré le point de départ hier; cette promenade promettait de nous amener à de nombreux vestiges de l'âge du bronze
à la vue du point de départ, nous êtions inquiets du manque de signalétique ce que les commentaires sur le net semblaient confirmer
à défaut de squelette d'humain égaré cet arbre mort trônait le long du chemin
rapidement nous avons pu apercevoir cette cascade
tout en longeant la rivière avec parfois des passages boueux normaux pour le pays
sur le lac, cet oiseau posait fièrement sur son caillou et un couple de Français nous a rejoint, comprenant à mon accent que nous n'étions pas des locaux après les premiers échanges en Anglais....
nous avons pris notre repas de midi au pied de la cascade sous la surveillance de ce mouton
la suite du parcours fut particulièrement pénible, le tracé étant jalonné de repères très espacés et entre eux un chemin incertain et piégeux

nous avons enfin pu voir les vestiges promis sous la forme de cet hypothétique dolmen
ou encore ce menhir
mais le clou de la journée fut la traversée de la rivière pour rejoindre notre point de départ et nous n'avons pas pu éviter de nous mouiller.
Au final beaucoup de difficultés sur un sentier très mal entretenu et peu de vestiges visibles par des néophytes en la matière comme nous.
Au final, nous sommes revenus nous poser là où nous étions hier


fin du voyage

 Voilà, après 7 semaines en Irlande et un peu plus de 6000 kms, nous sommes rentrés hier soir. la journée de mardi s'est passée rapideme...