jeudi 4 juillet 2024

3 et 4 juillet

 

Hier matin donc, alors que nous avions dormi à deux pas de là, nous sommes arrivés suffisamment tôt à Koli, pour entamer l'ascension de son mont, Uko Koli qui culmine à 347 m!!!

Un funiculaire en accès libre permet de s'affranchir des premières marches pour profiter d'une vision à perte de vue sur le lac Pielinen



agrémenté de quelques bosquets
à un moment donné, nous avons trouvé sur le bord du chemin ce champignon énorme  coupé
un lieu de recueillement est même prévu ainsi qu'une zone de silence que les enfants locaux ont eu du mal à respecter...
sur l'autre versant, c'est la forêt à perte de vue
après cette agréable promenade, la pluie s'est invitée au programme faisant considérablement baisser la température mais ne décourageant pas les moustiques qui continuent à nous escorter sans se décourager.

Nous nous sommes ensuite posés auprès d'Ilomantsu où nous avons acheté, mais pas encore dégusté, du vin fabriqué non pas à partir de raisin mais de baies rouges, à voir ou plutôt à boire....

Notre provision faite, nous sommes allés dans le parc de Petkeljarvi, où une dame par son amabilité et sa gentillesse nous a permis de confirmer tout le bien que nous pensons des Finlandais qui, jusqu'à présent, nous ont réservé un accueil chaleureux.

La nuit fut fortement perturbée par les moustiques, encore et toujours eux, avec leur musique entêtante mais aussi leurs morsures, tant et si bien que ce matin nous en avons exterminé une dizaine!!! Nous devenons des spécialistes de cet exercice...

Nous voilà partis pour une balade de 6,5 kms

le long de ces fameux eskers mais, malheureusement toujours accompagnés de nos amis volants
dans un paysage lacustre
mais aussi vaseux qu'un aménagement opportun nous a préservés.

Cet après-midi, ayant oui dire que dans la région se situait le point le plus oriental de l'Europe continentale, nous sommes partis à sa découverte.....

En quittant la route principale, le flêchage nous a emmenés sur un chemin de terre, heureusement très roulant mais, à chaque détour de virage nous nous attendions à le découvrir.... il a fallu attendre 19 longs kilomètres pour voir apparaître ce panneau

pas de doute, la Russie de Poutine, se trouve là à portée de roue ou de pied!!!
un panneau nous explique en détail et dans presque toutes les langues les limites à ne pas franchir
et après quelques centaines de mètres, dans l'eau à gauche la balise Finlandaise et la Russe qui lui fait face

et pour finir, la fameuse extrèmité orientale, bien méritée!!!

Normalement, nous aurions pu obtenir un diplôme attestant de notre passage mais nous n'avons pas trouvé l'endroit, mais l'essentiel demeure d'avoir pu profiter de cette vue et de la graver dans notre mémoire.

Habitués que nous êtions au roulage sur terre, nous sommes repartis pour une quarantaine de kms sur ce genre de voie avant de nous installer pour la nuit dans un lieu qui, humainement parlant semble tranquille... en ce qui concerne les moustiques, nous verrons bien!!!


mardi 2 juillet 2024

1 et 2 juillet

 Lundi matin, nous avions envisagé de faire bruler un cierge dans cette église, la plus grande en bois du monde, en fonction des résultats du premier tour des élections....

elle était fermée, ce qui tombe bien dans un sens, car l'envie n'était plus là!!



ce qui ne nous a pas empêchés d'admirer l'ampleur de l'édifice pouvant abriter plus de 3000 fidèles;

Après cette pause rapide et sous une faible pluie, nous sommes allés à Savonlinna où se dresse fièrement le chateau d'Olav que les bateaux peuvent contourner si la passerelle motorisée tourne, actionnée par un opérateur!!!

Olav veille au grain depuis la rive
et ces 3 pierres rendent hommage à des soldats de ce qui est appelé ici la guerre d'hiver qui a opposé la Finlande à la Russie au début de la seconde guerre mondiale mais nous aurons l'occasion d'en reparler...

Dans l'après-midi, nous ne devions faire que passer par Joensuu, d'ailleurs j'avais marqué dans le programme: sans grand intérêt.... mais étant patraque depuis une semaine et ayant contaminé Martine, nous avons décidé de tester les services médicaux locaux!!!

Nous avons commencé par nous rendre dans un premier cabinet médical, mais pas de rendez-vous avant 2 jours, dans le second idem et, enfin dans le 3 éme, il y avait une possibilité ce midi à 12h20 ce dont nous avons profité.

les choses se sont très bien passées, le personnel très agréable et le médecin tout autant. moralité, j'ai attrapé un virus et généreusement transmis à ma moitié, rien de grave donc. L'accueil fut tout aussi chaleureux à la pharmacie, quant au tarif de la consultation il est à faire rougir de plaisir un praticien Français et faire frémir l'assurance maladie mais peut-être est-ce le prix de la qualité des soins???

Ragaillardis par ce diagnostic rassurant, nous sommes partis pour Koli (célèbre pour ses brocs, délicieux en accompagnement!!!) d'où demain nous irons faire l'ascension d'un point culminant de la Finlande à 300 et quelques mètres.

Là où nous sommes installés, après avoir reçu un accueil particulièrement inamical d'un propriétaire, j'ai pu grimper en haut de cette tour 
où d'un côté, il y a une vue sur des lacs à l'infini
et de l'autre côté la forêt, un condensé de la Finlande


dimanche 30 juin 2024

29 30 juin

 

Après ces deux premiers jours consacrés à la Finlande, nous commençons à prendre nos marques....

Les vitesses sont assez strictement limitées sur les routes avec beaucoup de radar, la densité de population semble assez faible et les habitants nous ont paru assez courtois.

Je me souviens de ma jeunesse durant laquelle je m'intéressais à la course automobile et je comprends pourquoi un rallye portait le nom des "mille lacs" tellement l'eau est omniprésente avec, revers de la médaille, pas mal de moustiques!!!

Vendredi soir, nous avions trouvé un coin tranquille à l'entrée d'une forêt, mais pendant 2 heures nous avons été baignés par les aboiements des chiens venus pour une leçon de d'éducation.

Le matin, nous sommes partis vers Porvoo où les ruelles abritent des maisons colorées


une église que nous n'avons pas pu visiter pour cause d'office en cours
néanmoins, nous étions gracieusement invités à visiter les nombreuses échoppes

Le midi, nous avons savouré de délicieuses spécialités locales qui ont enchanté nos palais

après quoi, nous sommes partis vers Lappeeranta où se situe la plus vieille église orthodoxe du pays
l'intérieur n'était pas photographiable mais dégageait une richesse de couleurs tout en atmosphère feutrée
située au sommet d'une colline, ancien siège d'une forteresse, on pouvait y admirer le lac (un de plus)
ainsi que la fête foraine qui avait attiré la foule.

Ayant eu l'opportunité d'ouvrir en grand toutes les portes du fourgon avant de nous coucher, pour la première fois nous nous sommes allongés sur une couchette fraiche!!!

Ce matin, décidant de voir une église à Ruokolahti, nous y avons découvert une stèle en l'honneur de ce peintre local dont nous avions apprécié le travail au petit Palais récemment

dans le cimetière, cet alignement de tombes abrite des victimes de la seconde guerre
et ce campanile est remarquable par sa toiture
en déambulant autour des tombes, je n'ai pas pu m'empêcher de photographier celle-là, en souvenir d'un brillant pilote de F1 d'il y a quelques années.

Après ce moment spirituel, nous avons visité une réserve d'oiseaux à Siikalahti
au milieu des marais où les nénuphars abondent mais pas la foule

en cette saison, pas énormément de volatiles



mais néanmoins ces quelques spécimens
la curiosité géologique de la journée, c'est cette route entourée d'eau, création naturelle, appelée Esker sur laquelle nous avons roulé quelques kilomètres

avant de nous arrêter à Lusto où ces sculptures élégantes




ou même étranges nous ont donné l'impulsion pour une balade sur un autre esker où les moustiques ont fait un véritable festin de nos peaux transpirantes.

Maintenant, nous sommes installés à Kerimaki, où demain pour bien démarrer la semaine nous visiterons la plus grande église en bois du monde. peut-être aurons nous l'occasion d'y déposer un cierge pour remercier du résultat du premier tour des élections....

vendredi 28 juin 2024

27 et 28 juin

 Nous venons de passer encore 2 journées de roulage, sous une chaleur accablante pour enfin débarquer en ce début d'après-midi à Helsinki.


Mercredi soir, finalement alors que nous étions posés en face d'un cimetière, dans un petit village paisible, assistant au passage assez fréquent des voitures, après manger pour préserver notre tranquillité matinale, nous sommes partis vers un lieu en pleine forêt où le calme était de rigueur...

Hier matin, nous sommes quand même repassés par notre lieu de sépulture préféré pour faire le plein d'eau sous l'oeil mi indifférent, mi réprobateur des locaux.

Le reste de la journée, les kilomètres se sont enchainés sur ce ruban nous permettant de rentrer successivement en Lettonie puis en Estonie

Le soir, c'est ce havre de paix aménagé dans la forêt qui a abrité notre sommeil
et ce matin, après avoir un peu galéré pour trouver le lieu d'embarquement, nous n'étions pas seuls à attendre, cherchant l'ombre à l'abri des autres véhicules
voilà le grand ferry qui allait nous emmener pour une croisière de...2h15!!!

la mer était très calme et nous avons même pu profiter de la chaude voix d'un crooner Scandinave, reprenant même certains succès de notre jeunesse

à l'arrivée à Helsinki, il faisait toujours aussi chaud donc nous avons choisi de nous éloigner de la capitale pour nous rafraichir, encore une fois sous les arbres, mais Finlandais cette fois.

Demain, les véritables vacances devraient commencer et nous permettre d'apprécier ce pays qui est quand même notre destination, espérant aussi aller mieux car depuis mercredi matin je suis un peu malade, conséquence combinée d'un footing mardi soir sous une température trop élevée et des nuits torrides (je parle de température!!!)

mercredi 26 juin 2024

23 au 26 juin

 

Pour ces 4 premiers jours, peu de photos car les journées ont pas mal été consacrées au roulage et, ce soir, nous sommes en Lituanie et, demain, nous devrions atteindre Tallin d'où un bateau nous aménera à Helsinki.


Dimanche matin donc, nous avons quitté les yvelines, traversant la Belgique et un petit bout d'Allemagne avant de stationner en bordure d'un petit bois.


En face, se trouvait une ferme, devant laquelle il y avait un arrêt de bus scolaire
et il fallait bien faire attention aux bambins 

mais aussi à ces animaux coassant!!!
j'ai été impressionné par la carrure de ces deux bovidés...

La nuit s'est déroulée sans encombre, mais le roulage sur les autoroutes Allemandes est toujours aussi éprouvant avec de fréquentes zones de travaux; par exemple, le contournement de Berlin nous a pris, au bas mot, plus d'une heure.

Mais nous avons quand même pu passer notre seconde nuit en Pologne, toujours sous les ombrages forestiers près d'un lac dont nous n'avons pas pu tester la température de l'eau.
La journée de mardi a été plus mouvementée..... arrivés par l'autoroute à Gdansk, ville de Solidarnosc, nous avons eu la bonne surprise qu'au guichet, la gentille Polonaise nous fasse comprendre que nous n'avions rien à payer.

L'après-midi fut moins radieux!!! Ayant programmé le GPS pour Tallin, j'avais vu qu'il nous faisait tutoyer la ville de Kaliningrad, mais je n'avais pas bien perçu que le territoire ne se limitait pas à la ville....

Sur la route, nous avions bien vu des panneaux indiquant, entre autres la Russie mais, confiant, nous avons continué notre trajet jusqu'à l'arrivée à un poste frontière Polonais. Le douanier, à qui nous avons déclaré vouloir aller à Tallin, n'a pas sourcillé et nous a laissé passer.

A quelques encablures, au poste frontière Russe, ce fut une autre histoire....

Les voitures devant nous étaient de différentes nationalités: Baltes, Allemands, Bulgares... Par acquis de conscience, je les questionnais et découvrais avec stupeur qu'il fallait, bien sûr, un visa pour rentrer sur le territoire Russe!!!!!

Je décidais de frapper à la guérite des douanières, d'où une blonde qui ne parlait que Russe m'a refoulé presque manu militari; malgré tout, je parvenais à lui expliquer que nous avions fait une erreur et que nous voulions retourner en Pologne.

Après quelques minutes elle m'a de nouveau crié dessus et, accompagnée par une collègue plus à l'aise avec l'Anglais, il a fallu leur donner nos passeports et les papiers du véhicule.

Finalement, après vérification de notre pédigree, elle nous a escortés pour que nous puissions retrouver le chemin de la Pologne. A ce moment là, seulement, elle ,a esquissé un sourire.

En repassant la frontière Polonaise, le même douanier qu'à l'aller nous a déclaré, l'aire guoguenard: Russia is Russia!!!


Nous avons fini la journée en roulant sur des petites routes de la Pologne profonde et avons dormi, toujours à l'entrée d'une forêt mais près d'une route qui s'est avérée beaucoup plus passante que nous ne l'avions imaginé et par une chaleur accablante.

Ce matin, nous avons repris la route pour atteindre la Lituanie au delà de Kaunas et sommes posés aux abords d'un cimetière (il ne faut pas changer les bonnes habitudes)

mardi 18 juin 2024

c'est l'été et les vacances en Finlande!!!!!

 après un an d'absence, nous allons reprendre la route et vous faire partager ce que nous aurons vu, apprécié (ou pas!!!), dégusté etc

Cette année, nous avons jeté notre dévolu sur la Finlande, en espérant que les moustiques ne saliverons pas trop à la vue de nos peaux de Français aux saveurs inconnues.

Le départ est fixé à dimanche prochain, 23 juin, pour plusieurs jours de route, notamment la traversée des pays Baltes jusqu'à Tallinn d'où un bateau nous amènera à Helsinki.

Ces premiers jours nous permettrons de renouer avec ces contrées que nous avons déjà traversées en 2020, période beaucoup moins tendue avec le voisin Russe, et de nous rendre compte de l'atmosphère ambiante qui doit être particulière dans l'expectative des suites éventuelles de la guerre en Ukraine


Nous n'avons pas encore décidé si nous nous attarderons à Helsinki, mais après ça nous prendrons la direction est pour longer la frontière Russe, puis traverser la Laponie jusqu'aux confins de la Norvège et entamer la redescente par l'ouest, le long de la Norvège et, pour finir une petite incursion vers le centre, longer la côte à l'ouest d'Helsinki qui nous permettra de fermer la boucle.


fin du voyage

 Voilà, après 7 semaines en Irlande et un peu plus de 6000 kms, nous sommes rentrés hier soir. la journée de mardi s'est passée rapideme...